L’Institut des hautes études de management, dit HEM Business school éteint son trentième bougie. 30 ans d’existence, d’expérience, de formation, de débats, de citoyenneté. En un mot : Passion. Cette passion est désormais couronnée par la signature du partenariat stratégique avec l’Université Paris Dauphine, dans le cadre de Dauphine Casablanca – Institut supérieur Privé. Et ce n’est pas tout : HEM se diversifie en lançant pour la première fois une filière ingénierie. Histoire d’une grande école qui se poursuit dans le temps à travers les générations.
Créée en 1988 par le Professeur Abdelali BENAMOUR, HEM est aujourd’hui forte de 30 ans d’expérience, de 5 campus HEM Business School à travers le Maroc, d’un institut des métiers « Med Métiers – L’institut Supérieur des Métiers Industriels » à Tanger, de plus de 1800 étudiants, de près de 5000 diplômés occupant des postes de responsabilités, voire de grands dirigeants – au Maroc et à l’étranger – dans divers secteurs, de plus de 170 professeurs et collaborateurs à temps plein, de plus de 300 professeurs vacataires nationaux et étrangers, de plus de 50 partenaires universitaires internationaux de haut niveau, de plus de 45 partenaires entreprises o ciels (nationales et multinationales), d’un centre de recherche appliqué créé il y a 10 ans avec une logique de partage et de diffusion de la connaissance à travers la plateforme électronique « www.economia.ma » accessible à tous et unique au Maroc, d’une portée citoyenne très développée à travers de nombreuses manifestations socio-culturelles ainsi que d’une Fondation très riche en activités et en partage des savoirs.
Pour rappel, IFC – International Financial Corporation (SFI), membre du Groupe de la Banque Mondiale, est, selon un communiqué rendu publique par l’école à cet événement, « actionnaire du Groupe HEM depuis 2014. HEM est, à ce jour, le premier et unique investissement de IFC – Banque Mondiale dans l’éducation privée au Maroc ». Et d’ajouter : « HEM est, depuis tout récemment, désormais reconnue par l’Etat marocain et ce, en tant qu’entité unique ; cela concerne, par conséquent, l’ensemble de ses Campus ». Une Reconnaissance qui vient aujourd’hui confirmer en premier lieu « la reconnaissance du monde de l’entreprise dont l’appréciation est la plus pertinente pour un business school » ; celle-ci a d’ailleurs été récemment confortée par le Baromètre DIORH – Campus Mag en 2017 plaçant HEM comme Business School privée N°1 au Maroc aussi bien dans le classement de notoriété que dans le classement global. Ensuite, elle confirme également « la reconnaissance de l’international matérialisée par la cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur étrangers de prestige partenaires de HEM et les doubles diplomations proposées depuis de nombreuses années » et « la reconnaissance des pairs incluant celle de notre Ministère et des responsables d’établissements et d’universités publiques ».
A travers le temps, de génération en génération, le groupe HEM leader marocain dans son domaine ambitionne de poursuivre son développement.