– En plein essor depuis le début de la pandémie, la télémédecine apporte des réponses concrètes et pratiques aux défis structurels et humains et s’inscrit désormais dans une solution globale de santé. Dans ce sens, Huawei Maroc soutient et participe à la Première Journée Nationale sur l’Intelligence Artificielle en Oncologie organisée sous le thème : “Nouvelles technologies et intelligence artificielle pour faire face aux problèmes de médecine : Applications dans le domaine de la cancérologie”,  et ce samedi 27 mars à l’ENSAM Rabat.

Fer de lance de plusieurs initiatives durant la pandémie, le leader mondial des TIC poursuit son soutien au développement de la télémédecine. En 2020, Huawei a notamment fait don de sa solution de consultations par visioconférence à de nombreuses structures hospitalières dans le monde. Une solution de bout à bout, patient à médecin ; fruit de deux décennies d’expérience dans la recherche & développement dans les systèmes de visioconférences.

Au Maroc, la télémédecine fait de grands pas. De premiers projets ont vu le jour en 2018 et la loi régissant l’activité de télémédecine vient d’être récemment révisée pour une meilleure applicabilité. “Pour Huawei, le Maroc a tous les atouts structurels pour tirer profit des nouvelles technologies en matière de télémédecine”, déclare M. Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégies de Huawei Technologies au Maroc.

Le Maroc, disposant d’une des meilleures connectivités d’Afrique, peut mettre en place une véritable plateforme pour étendre la prestation et la qualité des soins sur l’ensemble du territoire. Le déploiement de la 5G permettra d’augmenter les solutions technologiques relatives à la e-santé.

Solution aux déserts médicaux, permettant un diagnostic plus rapide et réactif ainsi qu’un meilleur suivi des patients, la télémédecine est une solution complémentaire à la médecine.

La participation de Huawei Maroc à la Première Journée Nationale sur l’Intelligence Artificielle en Oncologie acte son engagement pérenne à mettre en avant les avantages de l’IA et l’expérience de leader mondial des télécommunications dans la lutte contre les cancers.

En décembre dernier, Huawei Technologies a annoncé une étude de cas démontrant comment l’intelligence artificielle permet de gagner du temps et de sauver des vies. La société YITU Healthcare, spécialisée dans l’imagerie, a mis en place un système d’imagerie 4D intelligent permettant un dépistage du cancer du poumon, accompagné de son score de malignité et d’une évaluation de sa progression. Une révolution rendue possible grâce à la plateforme de calculs IA Atlas de Huawei, qui prend en charge un large éventail de scénarios médicaux.

Avec le progrès constant de l’intelligence artificielle, les solutions en matière de calculs et de diagnostics de santé vont se perfectionner. La télémédecine constitue non seulement une base de données mais également un accès plus équitable aux offres de soins. Huawei Maroc est mobilisé pour accompagner le monde de la médecine, opérateurs publics et privés, dans l’édification d’un système de santé toujours plus performant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here