« Hydrogène vert au Maroc, défis et opportunités pour le Royaume Chérifien », tel est l’intitulé de la nouvelle analyse stratégique de l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) publié ce 4 septembre 2023.
Élaborée par Ghalia Mokhtari, avec la participation de El Mahdi Karoum, cette analyse stratégique se penche sur l’opportunité que présente la filière de l’hydrogène vert pour le Maroc, en vue de passer d’une dépendance énergétique «grise» à une souveraineté énergétique verte et même exportatrice à horizon 2035.
Les experts de l’IMIS expliquent, à travers ce document, comment la diversification des ressources renouvelables et le développement d’une stratégie énergétique méditerranéenne s’imposent désormais comme une nécessité, notamment pour le Royaume, dont les gisements d’hydrocarbures sont en cours d’exploration. Face aux chocs énergétiques de 2022, cette transition « verte » apparaît donc comme incontournable. Le document retrace dès lors l’évolution de l’hydrogène vert au Maroc et dans le monde, notamment en France, en Espagne, aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne, des pays particulièrement actifs dans la course à l’hydrogène vert.
L’étude met le focus aussi sur le potentiel important de cette filière, considérée comme futur «pétrole du 21ème siècle», qui devrait permettre au Royaume, ayant prévu d’investir l’équivalent de 7% de son PIB, de se défaire d’une dépendance énergétique de près de 88% à 35% en 2040 et moins de 17% en 2050. Ce secteur embryonnaire demeure toutefois exposé à plusieurs défis, liés au coût, au cadre légal, au transport, ainsi qu’à la gestion d’eau et du stockage. Ainsi, les auteurs de cette analyse appellent à faire preuve de prudence par rapport à ce que l’hydrogène vert pourrait accomplir et à quel prix, et préconisent d’inclure dans la doctrine marocaine qui découlera de l’«Offre Maroc» des points de vigilance non négociables, qui doivent présider à l’examen de tout projet soumis aux pouvoirs publics.