Lors de la quatrième édition du Sommet « World Power-to-X Summit » à Marrakech, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a dévoilé l’énorme potentiel du secteur de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables pour stimuler la création d’emplois au Maroc.
Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à fournir des garanties solides pour attirer les investisseurs, tout en soulignant les opportunités offertes par ces secteurs dans le cadre des ambitions marocaines en matière de transition énergétique et de développement durable.
Il a précisé que les besoins du marché du travail marocain atteignent environ 300 000 postes par an, et que le secteur de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables pourrait générer environ 10 % des emplois directs d’ici 2030, soit environ 30 000 emplois. Le ministre a aussi mis en avant l’importance de la coordination entre les divers acteurs publics et privés pour réussir ce pari ambitieux.
Lire aussi|Industries vertes : 400.000 emplois créés d’ici 2040 (Leila Benali)
Le ministre a rappelé que, grâce à l’offre contenue dans le Code des investissements et à la nouvelle stratégie qui sera annoncée avec la prochaine Loi de finances, le gouvernement s’efforce d’accompagner la création d’emplois dans ce secteur. Plusieurs mécanismes sont prévus pour soutenir les besoins des investisseurs, notamment en termes de formation.
Sekkouri a également souligné que le Maroc dispose d’un réseau de formation adapté aux besoins des entreprises, avec la création de trois grandes institutions spécialisées à Oujda, Tanger et Ouarzazate, gérées par le secteur privé avec le soutien de l’État, en plus des établissements sous l’égide de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Rachid Mahmoudi