Cette performance maghrébine a été le résultat des régressions enregistrées sur les marchés des trois pays :
L’Algérie a en effet enregistré une régression de -10.3%, le Maroc (-9.7%) et la Tunisie (-3%).
Le marché des PC de bureau (Desktop) a connu une augmentation pendant ce trimestre de l’ordre de 15.4% par rapport à la même période de 2013 avec 93 892 unités importées. Cette progression est tirée essentiellement par le marché algérien où les importations de PC de bureau ont augmenté de presque 50%.
Le marché marocain a également enregistré une performance positive sur la catégorie desktop avec une augmentation de 2.1% par rapport à la même période de l’année dernière tandis que les importations des desktops en Tunisie ont chuté de -7.6%.
«Le PC de bureau ou Desktop a encore une place importante auprès des administrations et du segment entreprise dans les trois pays de la région.
Le trimestre a connus la finalisation de plusieurs projets initiés tout au long de l’année et dont la livraison a boosté la performance du marché» explique IDC.
Le marché des PC portables a quant à lui connus une régression de -19.3% pour atteindre 140 838 unités importées.
«Toujours très impacté par la cannibalisation des tablettes et smartphone, les PC portables, dont 85% ce trimestre sont destinés au Grand public sur les trois marchés, a aussi souffert d’une conjoncture difficile pour les dépenses des ménages nord africains» ajoute IDC.
Cette performance à la baisse s’est vus sur le marché Algérien (-28.5) et Marocain (-17.2%) tandis que le marché tunisien a maintenu un performance stable (0.3%) par rapport à la même période de l’année dernière.
85% des PC portables présents ce trimestre sur les trois marchés son destinés au Grand public, un segment hautement sollicité par des produits de remplacement tels que les tablettes et les smartphones dominé par le segment du Grand Public, le PC portable est celui qui est le plus impacté par la demande croissante en tablettes et smartphones ainsi qu’une conjoncture actuelle difficile pour les dépenses des ménages au Maroc et en Tunisie» ajoute IDC.