Lors de l’ouverture du Congrès International des Mines du Maroc, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a mis en lumière l’engagement du gouvernement marocain pour le secteur minier et la transition énergétique.
Au cours de son intervention, la ministre Leila Benali a annoncé plusieurs réformes clés, parmi lesquelles la révision imminente de la Loi 33.13, régissant l’exploitation minière au Maroc. Cette révision visera à rendre les subventions plus attrayantes, non seulement pour le secteur privé, mais aussi pour les communautés locales. La ministre a souligné que ce processus de révision sera mené de manière inclusive, garantissant une large participation des acteurs concernés et visant à assurer une gestion plus équitable des ressources naturelles du Royaume
Un autre point crucial de son intervention a été le développement de partenariats dits “de nouvelle génération”, un thème clé du congrès, avec un focus particulier sur l’Afrique. Mme Benali a souligné l’importance de redéfinir les règles régissant les secteurs miniers africains, notamment pour les métaux, les minéraux critiques et d’autres ressources stratégiques, sans toutefois chercher à créer un cartel minier sur le continent.
Lire aussi|IMC Morocco 2024: le 1er Congrès International des Mines s’ouvre à Marrakech
L’objectif de cette démarche est d’assurer une gestion durable des ressources, tout en renforçant la souveraineté des pays africains et en adaptant les solutions aux spécificités de chaque ressource, grâce à l’établissement de systèmes de valeurs adaptés.
Elle a précisé que chaque ressource, qu’il s’agisse de minéraux ou de produits agricoles, nécessite des solutions spécifiques et adaptées.
Placé sous le thème “Le Maroc en tant que plaque tournante globale pour une industrie minière durable au service de la transition énergétique”, ce premier Congrès International des Mines au Maroc (IMC Morocco) représente une occasion unique de découvrir l’engagement du Maroc en faveur d’une exploitation minière durable et d’obtenir des informations précieuses sur les pratiques opérationnelles du Royaume, ainsi que sur ses stratégies de développement futur.