Huit conventions ont été signées ce 19 décembre 2023, à Salé, dans le cadre d’un colloque national sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur privé intitulé « Expériences réussies et perspectives prometteuses ».
Sous le thème « Ensemble pour l’Inclusion des Personnes en Situation de Handicap », l’évènement organisé par les ministères de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS); de l’Industrie et du Commerce (MIC), ainsi que la Solidarité, l’Insertion Sociale et de la Famille (MSISF) s’inscrit dans la continuité du chantier Royal de la protection sociale, lancé et dirigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI (que Dieu L’assiste) et dans l’action du gouvernement en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH).
Coïncidant avec la célébration de la Journée Internationale des PSH, ce colloque vise tout particulièrement à renforcer le partenariat public privé en faveur de l’intégration socio-professionnelles des PSH et à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution et loi-cadre 97.13.
La première convention entre le MSISF et la Fédération Marocaine d’Externalisation des Services vise à promouvoir l’insertion socio-professionnelle et le renforcement des capacités des personnes en situation de handicap et des femmes en situation difficile. La deuxième conclut entre le MIC, le MSISF, le MSPS, le ministre chargé du Budget et la CGEM porte sur l’insertion des personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans le secteur privé. La 3ème convention a été signée entre le MSPS et le MSISF portant sur le diagnostic précoce des maladies entraînant un handicap chez les nouveau-nés issus de milieux vulnérables.
Insertion socio-professionnelle des PSH dans l’Industrie
En outre, quatre conventions-cadre de partenariat relative à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap mental dans le secteur du commerce et de la distribution ont été signées par le MIC, le MSISF et l’Union nationale des associations travaillant dans le handicap mental (UNAHM), respectivement avec DECATHLON, ASWAK ASSALAM, KITEA, et l’AFEM. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les PSHM à accéder au milieu professionnel et à ancrer davantage l’inclusion du handicap mental à l’échelle nationale et procéder à la prospection des métiers qui leur sont accessibles, selon la nature du handicap, dans les secteurs de l’industrie et du commerce.
Enfin, la 8me convention de partenariat a été signée par le MIC, le MSISF, l’UNAHM et AL BARID BANK pour l’insertion financière des PSHM, en vue de les accompagner dans le cadre de l’ouverture et la gestion de leurs comptes en toute indépendance et autonomie. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb; du ministre Ryad Mezzour de l’Industrie et du Commerce, de la ministre Aawatif Hayar de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille et de la vice-présidente de la CGEM, Miya Lahlou, ainsi que de nombreux groupes et entreprises du secteur privé et associations de la société civile œuvrant dans le domaine du handicap.
Sur le même sujet ==» Inclusion sociale et économique: la SOREC et l’ANAPEC signent une convention de partenariat
Prenant la parole le premier, le ministre de la Santé a salué les avancées du programme national de vaccination dans l’élimination de maladies, soulignant la victoire contre la poliomyélite, cause majeure de handicap moteur. Les initiatives incluent également le dépistage précoce de l’hypothyroïdie et le dépistage de la surdité chez les nouveau-nés. L’amélioration de la situation des personnes en situation de handicap est une responsabilité partagée, nécessitant une coordination efficace. Le ministère de la Santé s’engage à placer la santé des citoyens, y compris les personnes en situation de handicap, au cœur de la réforme du système de santé, conformément aux directives royales.
Le ministre Mezzour, lui, a souligné les orientations royales et les droits des personnes en situation de handicap, tout en annonçant des conventions pour l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap mental dans le commerce et la grande distribution. Ces partenariats reflètent une volonté collective de changer les perceptions sociales liées au handicap mental au Maroc.
Pour sa part, la ministre Aawatif Hayar a indiqué l’importance du colloque en tant que modèle de partenariat entre l’État, le secteur privé et la société civile dans le domaine du handicap. Elle a insisté sur la nécessité de protéger les droits sociaux et économiques des personnes en situation de handicap, les intégrant dans le marché du travail et facilitant leur contribution au développement du pays.