Existant au Maroc depuis trois ans maintenant, le spécialiste du moulage et la production de pièces automobiles en aluminium, le Groupe Citic Dicastal intensifie sa présence au Royaume, avec la construction d’une troisième unité de production, ce mercredi.
L’équipementier chinois, Dicastal Morocco Africa a donné ce 16 février le coup d’envoi de la construction de sa nouvelle unité industrielle au sein de l’Atlantic Free Zone de Kénitra (AFZ) estimé à 1, 8 milliards de dirhams, avec une capacité de production de 10 millions d’unités.
Usine à la pointe de la technologie, étalée sur une superficie de 20.000m² dans un terrain de 12hectares, ce projet du nom de « Dika Morroco Castings – DMC » dotera le Maroc de sa première usine de production des composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis. Aussi, ce projet d’envergure renforce désormais la présence du géant chinois dans le Royaume et a fait l’objet d’une convention signée entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le Vice-Président de Citic Dicastal, M. Xu Zuo, en visio-conférence depuis la Chine.
Ryad Mezzour a d’ailleurs, déclaré qu’avec « ce nouveau projet de grande envergure, qui positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie, se confirme une fois de plus la confiance des investisseurs en la qualité de notre plateforme industrielle et sa compétitivité à l’international, mais aussi sa résilience à toute épreuve », avant d’ajouter que le secteur poursuit la montée en puissance de compétences et des technologies de pointe mises en œuvre. « Nous continuerons sur cet élan en apportant un soutien fort et indéfectible aux investissements créateurs d’emplois et de valeurs, pour une industrie automobile nationale toujours plus compétitive, plus performante ».
Quant au vice-président directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, il a fait part de l’optimisme de son Groupe « en prenant cette décision aussi courageuse qu’ambitieuse de réinvestir au Maroc attestant de nouveau que notre pays jouit d’un climat économique de confiance, d’une situation géostratégique, de bonnes infrastructures et d’un capital humain de qualité ».
S’inscrivant dans une approche écologique durable, alimentée par l’électricité verte générée à partir des énergies renouvelables présentes au Maroc, « Dika Morroco Castings – DMC » permettra la création de 766 emplois directs qualifiés.