L’intégration de la mécanisation et de la digitalisation permet aux entreprises industrielles d’améliorer leur compétitivité sur le marché, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
En combinant la mécanisation et la digitalisation de manière stratégique, les entreprises industrielles peuvent non seulement améliorer leur compétitivité sur le marché, mais aussi attirer les investissements nécessaires pour soutenir leur croissance et leur développement futur, a souligné M. Mezzour lors d’une conférence ministérielle tenue à l’initiative de l’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA). Et de relever qu’investir dans la technologie est certainement un pari gagnant, car cela peut stimuler l’innovation, créer de la valeur pour l’entreprise et la société, ainsi que générer des opportunités d’emploi. Le ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de l’inclusion qui est au cœur de la nouvelle stratégie industrielle et commerciale du Royaume, dans un contexte mondial marqué par des crises multidimensionnelles.
Pour sa part, la directrice générale de l’ENSA, Nada Biaz, a souligné qu’en cette période de mutations économiques mondiales, il est crucial d’explorer les moyens de renforcer l’efficacité et le rayonnement de notre industrie et de notre commerce face aux défis de la croissance soutenue et de l’inclusion durable.
Elle a, dans ce sens, indiqué que l’exploitation des opportunités engendrées par la vision marocaine de l’industrialisation de l’économie et les décisions fortes prises à cet égard sont essentielles pour construire une stratégie industrielle et commerciale à la fois résiliente et à la hauteur de l’image mondiale du Royaume.
Tenue sous le thème “Stratégies industrielles et commerciales pour une croissance inclusive”, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Cycle de conférences ministérielles célébrant les 75 ans de l’ENSA. Lors de cette conférence, le débat a été ouvert avec l’audience en présence notamment de hautes personnalités de la fonction publique, de professeurs ainsi que les élèves et les lauréats de l’École.