Le secteur industriel connait dans son ensemble une hausse de la production à l’échéance du second trimestre de l’année. C’est ce que relève le Haut-Commissariat au Plan (HCP), dans une note de conjoncture publiée hier.
L’appréciation de l’activité du secteur secondaire à fin juin 2023 a été globalement positive. Selon le HCP, une hausse de la production a été observé sur les grands ensemble industriel du Royaume. Notamment dans les industries manufacturières, extractives et énergétiques, affichant un niveau normal des carnets de commandes.
Lire aussi- HCP : 3 régions créent près de 60% du PIB
Quelques exceptions ont toutefois été enregistrées dans les branches automobiles et Carton qui ont marqué un repli. Toutefois quelques exceptions ont été signalées dans les branches automobiles. Pour leur part, les industries environnementales et le secteur de la construction ont marqué une stabilité durant cette période.
Malgré ces légères variation, l’indicateur carnet de commande, est jugé satisfaisant par l’ensemble des acteurs concernés. Une homogénéité qui manque au niveau des emplois. Alors qu’ils ont progressé dans le secteur énergétique, la filière extractive a accusé une régression des postes. Par contre les emplois sont restés stables dans les autres branches. Par ailleurs, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) s’est situé à 76% dans le secteur manufacturier et 67% dans celui de la construction.
Difficulté d’approvisionnement et de trésorerie
Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) s’est établi à 76% dans le secteur manufacturier et 67% dans la construction.
Point d’ombre à ce tableau globalement satisfaisant, les difficultés d’approvisionnement en matière première. Quelques 31% des opérateurs du secteur manufacturier sondés en auraient souffert, et 29% chez les entreprises de construction concernées. Autre bémol, la trésorerie jugée « difficile » par 23% de manufacturier et 41% de constructeurs.
Pour clore, le HCP anticipe au troisième trimestre une augmentation de l’activité dans les industries extractive, énergétique et la construction ; et une stabilité les branches manufacturière et environnementale.
Frère John