Industrie manufacturière : une croissance de 5 % au quatrième trimestre 2024

L’indice de la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a progressé de 5 % au quatrième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan.

Cette croissance est principalement portée par la hausse de la production dans plusieurs branches industrielles, notamment la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques avec une augmentation de 12,5 %, l’industrie chimique avec 6,6 %, la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques avec 25,7 %, la fabrication de produits à base de tabac avec 5,6 %, les industries alimentaires avec 2,4 % et l’industrie pharmaceutique avec 7,6 %.

Des baisses dans certains secteurs

À l’inverse, plusieurs branches ont connu un repli au cours de cette période, notamment la fabrication d’autres matériels de transport qui a enregistré une baisse de 14,5 %, l’industrie de l’habillement de 2,9 %, l’industrie du cuir et de la chaussure de 7,3 % et la fabrication de textiles de 2,3 %.

Hausse de la production extractive et énergétique

Outre l’industrie manufacturière, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 9,2 %, soutenue par la progression des produits divers des industries extractives de 9,5 % et des minerais métalliques de 0,2 %.

De son côté, la production d’énergie électrique a augmenté de 6 % sur le trimestre.

Un bilan annuel positif pour 2024

Sur l’ensemble de l’année 2024, les indices de production ont affiché une hausse de 21 % pour les industries extractives, de 5,4 % pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole et de 1,5 % pour l’énergie électrique.

Ces chiffres témoignent d’une dynamique positive, portée par plusieurs secteurs clés de l’industrie nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here