Quelques 13 trophées ont été décernés, jeudi soir à Tanger, à des personnalités et des entités incarnant l’excellence et l’innovation industrielle au Maroc, dans le cadre de la 4è édition d’Industry Meeting Awards.
Cette cérémonie, tenue en marge de la 6ème édition d’Industry Meeting Morocco, organisée par Industrie du Maroc Magazine, s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, de responsables ministériels, et d’acteurs institutionnels, économiques et industriels. Elle a été l’occasion de célébrer 13 personnalités et entités, qui ont été distinguées pour leur excellente contribution à la performance du tissu industriel marocain.
Ainsi, les trophées décernés lors de cette édition des Industry Meeting Awards sont:
– Capital Humain Award a été attribué à “Maroc Force Emploi“, un leader en intérim et recrutement depuis 10 ans, offrant une couverture optimale dans toutes les régions du pays.
– Made in Morocco Award a été remis à “Phova technology“, la première entreprise marocaine à concevoir et fabriquer localement des machines de pompage en proposant une large gamme d’équipements industriels capables de résister aux environnements les plus corrosifs et abrasifs.
– Sustainability & circular economy Award, le Prix récompensant l’entreprise alignant le mieux son activité aux exigences des Objectifs de développement durable (ODD) a été raflé par “Nestlé“, qui est aujourd’hui le plus grand fabricant de produits alimentaires au monde.
– Plateforme Industrielle Award est revenu à “MEDZ“, qui a pour mission de concevoir, aménager, développer, commercialiser et gérer une nouvelle génération de zones d’activités, bénéficiant d’un fort potentiel d’investissement et génératrices de richesses et d’emplois.
– Exporter Award, distinguant l’entreprise ayant réalisé la meilleure performance en termes d’exportation, a été décerné à “Colorado“, une entreprise marocaine fondée en 1962, spécialisée dans la fabrication et la distribution de peintures et machine à teinter.
– Décarbonation Award qui félicite l’entité industrielle ayant le mieux réduit ses émissions carbone a échu à “DICASTAL“, une filiale du groupeCitic Dicastal Chinois, qui a été créé au Maroc en 2018, et installé à la Zone d’accélération industrielle de Kénitra. Elle est spécialisée dans la production des pièces automobiles en aluminium utilisant différentes technologies de moulage.
– Association Industrielle Award a été reçu par l’Association de la zone industrielle d’Ain Sebaâ Hay Mohammadi “AZIAN“, dont l’objectif principal est de stimuler le développement et représenter les acteurs économiques de la zone industrielle la plus ancienne du Maroc.
– Startup Award, décerné à la Startup réalisant les plus belles performances, a été attribué à “NamX“, un constructeur automobile premium fondé par Faouzi Annajah. La voiture NamX bénéficie d’un double réservoir d’hydrogène.
– Leadership en normes de santé industrielle Award a été décerné à l’entreprise Bio & Eco Solutions, société marocaine leader dans les domaines de l’hygiène et de la protection professionnelles et qui accompagne depuis 14 ans, les industriels et cliniciens marocains et africains dans la maîtrise de l’hygiène du personnel, des locaux, des surfaces et des équipements; ainsi que dans la prévention des risques.
– Design Award a été attribué ex-æquo à Hicham Lahlou Designer, un des grands leaders du design africain et arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, et à Mahdi Naim Design Lab, qui fournit une plateforme pour un processus de design collaboratif.
– Brand Award est revenu à “Villa Design“, l’Aménageur-développeur qui a réussi, en un quart de siècle d’existence, à s’imposer comme un leader du secteur du design et de l’aménagement haut de gamme.
– Innovation Award, le Prix couronnant l’entreprise qui affiche les meilleurs résultats en termes d’innovations, a été raflé par “MANAGEM“, un acteur minier intégré et expert sur toute la chaine de valeur: de l’exploration, l’extraction et la valorisation des minerais jusqu’au marketing et la commercialisation des matières premières.
S’exprimant à cette occasion, le président d’Industry Meeting Morocco et président-fondateur d’Industrie du Maroc Magazine, Hicham Rahioui Idrissi, a souligné que cette cérémonie constitue l’occasion de célébrer l’excellence et l’innovation industrielle, rappelant que cet événement constitue un espace où les leaders de l’industrie, les experts et les innovateurs pourraient contribuer à construire ensemble les solutions d’aujourd’hui et de demain.
Cet événement de deux jours, organisé sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce, sous le thème “La nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté”, se veut l’occasion de fédérer l’engagement des différentes parties prenantes, renforcer l’efficacité et l’harmonie entre les acteurs et consolider les efforts consentis jusqu’à ce jour, dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie industrielle.
Au programme de cette édition figurent plusieurs ateliers thématiques, en plus de l’organisation du Startup Act, qui offre une plateforme cruciale pour les entrepreneurs ambitieux, afin de présenter leurs idées novatrices et de susciter l’intérêt des investisseurs et des partenaires potentiels dans le domaine industriel et technologique, ainsi que la tenue du Forum international des énergies de l’industrie, qui représente une opportunité exclusive d’échanges sur les tendances émergentes et les solutions innovantes pour répondre aux défis actuels et futurs de l’industrie et de l’énergie.