Lundi 14, excédé par l’accroissement répétitif des coûts du carburant, l’Association Marocaine du Transport et Logistique (AMTL) avait produit un communiqué invitant ses membres à une augmentation des tarifs de transport. Mais, 24 heures plus tard, revirement de situation, elle revient sur sa décision.
Seulement 24 heures après son annonce d’une hausse des prix du transport de 20% ce lundi, l’Association marocaine du transport et logistique (AMTL) a fait volteface ce 15 février. À travers une seconde note, l’AMTL a demandé à ses membres d’annuler ladite augmentation.
Ce rétropédalage des transporteurs fait suite à la réaction du gouvernement, qui a pris attache avec les professionnels du transport, ont justifié les concernés, espérant « trouver une solution optimale aux problèmes rencontrés par les transporteurs », avec les autorités compétentes.
La flambée des prix observés ces derniers temps n’est pas un phénomène propre au Maroc, mais la résultante de la reprise économique mondiale. Pour rappel, la fin de la subvention signifie que le prix à pompe est indexé au cours du pétrole brut mondial, à la hausse. En août, septembre et octobre 2021, après des années de hausse très modérée des prix, l’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis treize ans, selon la Banque Centrale Européenne.