Inflation : Légère hausse annuelle en mars

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6% en mars 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette progression résulte d’une hausse de 2,2% des prix des produits alimentaires et de 1,1% pour les produits non alimentaires.

S’agissant de ces derniers, les variations s’étendent d’une baisse de 2,4% pour le secteur du “Transport” à une hausse de 3,9% pour les “Restaurants et hôtels”, précise le HCP.

En comparaison avec le mois de février 2025, l’IPC a enregistré une baisse de 0,3%. Ce recul est imputable à un repli de 0,7% des prix des produits alimentaires, tandis que les prix des produits non alimentaires sont restés globalement stables.

Les principales baisses mensuelles au sein des produits alimentaires ont concerné les “Viandes” (-4,7%), le “Lait, fromage et œufs” (-2,0%), les “Huiles et graisses” (-1,4%), les “Poissons et fruits de mer” (-0,3%) et les “Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes” (-0,2%).

À l’inverse, des hausses ont été relevées pour les “Légumes” (+4,9%) et les “Fruits” (+1,7%). Du côté des produits non alimentaires, la baisse la plus notable concerne les “Carburants”, en recul de 1,8%.

Sur le plan géographique, les baisses de l’IPC les plus marquées ont été enregistrées à Guelmim (-1,8%), Laâyoune (-1,5%), Dakhla (-1,1%), Settat (-0,9%) et Errachidia (-0,8%). D’autres reculs ont été observés à Safi, Béni Mellal (-0,6%), Tétouan (-0,4%), ainsi qu’à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Meknès et Tanger (-0,3%).

En revanche, des hausses ont été relevées à Kénitra et Al-Hoceima, avec une progression de 0,9%.

Enfin, l’indicateur de l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et à tarifs réglementés, a reculé de 0,6% entre février et mars 2025, tout en affichant une hausse de 1,5% en glissement annuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here