Les travaux d’extension du port de Jebah, à savoir sa 2ème tranche, ont été lancés par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ainsi que ceux de protection du Centre Jebha contre les inondations, ce 03 octobre 2022.
Les travaux de la 2ème tranche de l’extension du Port de Jebha et de la protection du centre Jebha contre les inondations ont démarré en ce début de semaine. En effet, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé au lancement de ceux-ci. Réalisés dans un délai de 36 mois, le coût des travaux de l’extension s’élèvent à 330 millions de dirhams (MDH). Ils permettront au centre de Jebha et ses environs de se doter d’une infrastructure d’envergure permettant de répondre aux besoins d’accueil des bateaux de pêche et de développer l’activité de plaisance. En outre, les conditions de débarquement et de travail des pêcheurs en seront grandement améliorées. Les travaux d’extension prévoient également la création de 130 emplois directs.
Les objectifs à travers à cette initiative sont l’extension des ouvrages de protection et d’accostage, à savoir le prolongement de la digue principale de 190m, la réalisation d’une nouvelle digue secondaire de 27 mètres (m) , et l’extension du quai de pêche sur une longueur de 51 m ; la réalisation d’un nouveau quai polyvalent (comprenant la plaisance) de 94 m de longueur à 6 m de profondeur ; le confortement et la stabilisation du littoral sur 1 km pour assurer la protection contre l’érosion de la mer.
Quant au Centre de Jebha, ses travaux seront réalisés sur une durée de 36 mois, avec un budget de 200 MDH. Ces 2 projets phares, relatifs à l’extension du port et la protection du centre contre les inondations, seront réalisés dans le cadre d’une convention spécifique, financée à 86 % par le ministère de l’Equipement et de l’Eau.
Notons que la cérémonie de lancement des travaux s’est tenue en présence de Mohamed Mhidia, Wali de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Mohammed Alami Ouadane, Gouverneur de la Province de Chefchaouen et d’Ismail Bekkali, d’Abderahmane El Amri, respectivement députés de Chefchaouen et de la région ainsi que d’Abdelhabib Aouryghel, Président de la commune de M’Tiou Djebha, et d’EL yazid Taghi, Président du conseil provincial de Chefchaouen.