Infrastructures- Lancement du Parc industriel Ain Cheggag

1612

La province de Sefrou vient étrenner le Parc Industriel de Ain Cheggag (PIAC). C’est le Centre Régional d’Investissement (CRI) Fès-Meknès qui l’a présenté, ce mercredi 13 avril 2022, présence de M. Le Wali de la Région, du Gouverneur de la province de Sefrou, du Président de la Commune de Ain Cheggag, de Messieurs les Présidents des Chambres d’Artisanat et du Commerce, d’Industrie et des Services, et de nombreux acteurs socio-économiques de la Région.

Le paysage des parcs industriels marocains s’étoffe avec le lancement du projet phare Parc Industriel de Ain Cheggag (PIAC), dans la province de Sefrou. D’un coût global de 303 MDH, il propose 239 lots, sur une superficie totale de 81 ha, dont 50 ha dédiés au district du cuir (incluant notamment une unité de mégisserie, de maroquinerie et de fabrication de chaussures, une zone logistique, de multiples activités de support et de services et des showroom). Le PIAC comprendra une zone généraliste d’une superficie de 31 ha, pouvant accueillir des activités de chimie, de textile, d’agroalimentaire, d’industrie mécanique et métallurgique.

La mobilisation des lots peut être réalisée en mode locatif ou en cession, à des prix de variant de 250 DH/m² (pour les activités de tannerie, de chaussures et de maroquinerie) à 350 DH/m² (pour la zone généraliste). Les travaux d’aménagement du Parc, assurés par Al Omrane, seront achevés fin décembre 2022, selon le planning prévisionnel du projet.

www.fesmeknesinvest.ma

Des activités industrielles génératrices

Pour mémoire, la signature de la convention de mise en valeur du PIAC a eu lieu le 14 octobre 2020. Les objectifs tournaient autour de promouvoir l’industrialisation et la relance socio-économique dans la région, mettre à profit des investisseurs des plateformes d’accueil de leurs projets industriels à des conditions de qualité et de prix compétitifs, améliorer le niveau de vie de la population, en créant des activités industrielles génératrices d’emplois, ou encore accélérer le développement des industriels du cuir.

Nous apprenons que la gestion du Parc sera assurée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Service de la Région Fès-Meknès et sa gouvernance sera confiée à un Comité central, présidé par le M. le Ministère de l’Industrie et du Commerce, et un Comité Régional présidé par M. Le Wali de la Région. La Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) assurera l’attribution des lots et le suivi de la valorisation du projet.

Un appel à projets a été lancé, le 22/03/2022, et publié sur les journaux, le site web du CRI et celui d’Al Omrane, détaillant les conditions, les modalités de retrait du dossier et de dépôt de candidature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here