Ingénierie Africaine: L’AIEM a tenu sa conférence Pré-COP25 à Abidjan

0
295
COP 25 : L'Association des Ingénieurs de l'Ecole Mohammadia organise des Journées scientifiques à Abidjan Dans le cadre des préparatifs de la COP 25 à Madrid,L’AIEM a organisé du 07 au 09 novembre 201Conférence Pré-COP,25 aiem

SUD-SUD – Dans le cadre des préparatifs de la COP 25 qui se tiendra à Madrid au mois de décembre, l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia a organisé du 7 au 9 novembre 2019, une conférence Pré-COP 25 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Grande réussite de la conférence panafricaine tenue les 7 et 8 Novembre 2019 à Abidjan par l’AIEM en partenariat avec l’AMCI sous le thème  « L’ingénierie africaine : levier de développement face au changement climatique »avec la participation d’experts  venant de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée et du Maroc.

Cette manifestation scientifique, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la tenue, en décembre prochain, de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 25) à Madrid. a connu la participation de Joseph Seka SEKA  Ministre de l’environnement et du développement durable Ivoirien, Abdelamalek KETTANI  Ambassadeur du Maroc en Cote d’Ivoire et  plusieurs responsables et experts représentants les départements ministériels, la coopération internationale et le secteur privé.

Cette conférence Pré-COP se s’est présentée comme espace de débat, de réflexion et d’échange d’expérience entre acteurs africains concernés et a permis de faire le point sur les défis que doit relever l’ingénierie africaine pour jouer son rôle de promoteur d’un développement solide et durable du continent. La manifestation a  été également l’occasion pour présenter des retours d’expérience de certains pays dans des domaines tels que la gestion des ressources hydriques, la gestion urbaine ou l’énergie propre.

Etant, à l’échelle mondiale, la seule association de lauréats accréditée Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP), l’AIEM veille depuis 2016 à organiser des événements Pré-COP d’envergure, visant à mettre en avant le rôle des ingénieurs en faveur du développement durable. Ainsi, le choix de l’association d’organiser la Pré-COP de cette année en dehors du Maroc témoigne de la volonté de l’association d’illustrer l’engagement de la société civile marocaine dans la vision Royale d’ouverture sur le continent et de la promotion des stratégies de co-développement et de partenariat sud-sud.

Aussi, à travers l’organisation de cette Pré-COP en Côte d’Ivoire, l’AIEM avait pour but de concrétiser l’un des objectifs de l’initiative « Engeneers4Africa », qu’elle a contribué à lancer en 2017 avec un grand nombre d’institutions et d’acteurs africains intervenant dans les domaines de la formation et l’ingénierie(dont l’Amicale des diplômés de l’école polytechnique de thies, l’lnstitut National Polytechnique Houpho et Boigny de Yamassoukro, l’association des centraliens du Maroc). Cette initiative vise à mettre en avant le potentiel de l’ingénierie africaine comme un véritable levier de développement du continent.

Enfin, l’organisation par l’AIEM de cette Pré-COP à Abidjan est également une occasion pour rendre hommage à plus de 400 lauréats issus des différents pays africains ayant reçu leur formation d’ingénieurs à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs.

La cérémonie de clôture à été marqué par Signature de la convention d’adhésion de   l’ALIMA ( Alliance Ivoiro-Marocaine) à l’Initiative Engineers4Africa qui pour objet d’apporter des réponses concrètes aux grands défis du développement de l’ingénierie africaine, levier indispensable pour le développement du continent.

convention d'adhésion de   l'ALIMA ( Alliance Ivoiro-Marocaine) à l'Initiative Engineers4Africa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here