2ème édition Innov’tex Maroc : 7 projets innovants sous le feu des projecteurs

2129

La deuxième édition du concours national de l’innovation dans les textiles techniques (Innov’tex Maroc) organisé par le Cluster des Textiles Techniques Marocains (C2TM), en partenariat avec des organismes R&D, s’est tenue ce mercredi 1er décembre 2021 à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

Après une première édition en septembre 2019 composée d’une seule catégorie, à savoir celle des Jeunes Chercheurs Doctorants qui a vu récompenser 3 lauréats, Innov’tex pour cette année rallonge sa liste de vainqueurs de 4 places en ajoutant aussi deux nouvelles catégories celles des entreprises et des inventeurs individuels.

Le 1er Prix de la catégorie Jeunes Chercheurs Doctorants est revenu à Mme. Fatine AKOH de la faculté des sciences Aïn Chock, Université Hassan II pour son projet ‘’Valorisation des déchets textiles dans le traitement des eaux usées chargées en anions polluants’’. Mlle. Ouahiba MRAJJI de la faculté des sciences Ben M’sik, Université Hassan II a occupé le deuxième rang devant M. Ahmed ABED de la faculté des sciences de El-Jadida. Ils ont eu respectivement comme thèmes la ‘’performance énergétique des matériaux d’isolation à base de déchets de plumes intégrés dans le bâtiment marocain’’ et les ‘’matériaux bio-composites intelligents à base de fibre naturelle de sisal marocaine applicable dans l’industrie 4.0’’.

L’ESITH plus qu’un partenaire

Tous ces 3 gagnants ont un point en commun. Il s’agit de l’École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH) de Casablanca, l’un des sponsors officiels de l’événement.

Concernant la catégorie des entreprises, le duo CETEMCO (Centre des techniques et matériaux de construction) et CONEDMAR (société spécialisée en industrie textile et non tissé) a raflé 2 Prix sur 3 laissant la 3ème place à la FONDATION MAScIR (association à but non lucratif qui relève de l’Université Mohammed VI Polytechnique) et son binôme AGRISCAN SARL (startup opérant dans la digitalisation de l’agriculture intelligente). Les deux projets récompensés de CETEMCO & CONEDMAR sont la ‘’valorisation des déchets textiles pour le développement des produits isolants en non tissé destinés au secteur du bâtiment’’ et le ‘’développement de textiles techniques à usage du secteur du bâtiment et du Génie Civil (Géotextiles)’’.

Quant aux occupants de la dernière position de cette catégorie, ils ont travaillé sur les ‘’vêtements de protection connectés’’. M. Houssine SEHAQUI, professeur assistant à l’Université Mohamed VI Polytechnique de Benguerir est le seul et unique prix des inventeurs individuels. Son travail a porté sur l’éco-textile ignifuge made in Morocco pour un développement durable.

De leur côté, les initiateurs de l’Innov’tex Maroc par la voix de leur président M. Faiçal EL AHMADI ont adressé une félicitation globale aux 7 champions, au ministère de l’Industrie ainsi qu’à leurs différents partenaires que sont l’ESITH, l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), l’Association Marocaine pour la Recherche-Développement (R&D Maroc), l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et le Centre Technique du Textile et de l’Habillement (CTTH).

Pour rappel, le processus d’évaluation des dossiers se présente comme suit : cahier de charges, réception des dossiers de candidature, examen administratif, expertise par le comité d’évaluation, audition des porteurs de projets et classement des projets retenus pour être primés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here