Innovation : Amsterdam crée le premier pont en acier imprimé en 3D

0
361

C’est la dernière attraction du moment à Amsterdam, le premier pont acier imprimé en 3D au monde, qui ne cesse de faire le buzz depuis son inauguration.

Le premier pont en acier imprimé en 3D au monde a été dévoilé à Amsterdam lors de son inauguration ce 15 juillet 2021, par la reine néerlandaise Maxima Zorreguieta.

Installé sur l’un des plus anciens canaux du quartier rouge de la ville, il est doté de capteurs de pointe qui mesurent en temps réel comment il gère le trafic piétonnier. Ce pont 3D a été conçu par le designer néerlandais Joris Laarman, la structure futuriste de 12 mètres a été créée avec un type de technique d’impression 3D utilisant des robots de soudage.

MX3D, la société qui a développé la technologie, a déclaré que la conception élaborée du pont met en valeur les possibilités de l’impression 3D robotique dans l’architecture. « Si vous voulez avoir un pont vraiment très décoré ou un pont vraiment esthétique, cela devient soudain une bonne option de l’imprimer, car il ne s’agit pas seulement de rendre les choses moins chères, mais plus efficaces », a déclaré Tim Geurtjens, qui a développé la technologie MX3D.

Le pont n’est pas simplement accrocheur, il est également conçu pour être intelligent. Il regorge de capteurs que les chercheurs de l’Imperial College de Londres utiliseront pour surveiller l’état de la structure en temps réel et suivre son évolution au fur et à mesure de son utilisation par les habitants et les touristes. Selon Micha Mos, conseiller municipal d’Amsterdam, ce pont permettra d’aider à réfléchir au comportement des gens dans l’espace public, « mais aussi à l’usure de nos ponts et de nos canaux à cause de ces gens ».

Ces données permettront d’éclairer les architectes et les ingénieurs du monde entier en répondant aux questions sur le comportement à long terme de l’acier imprimé en 3D et son utilisation potentielle dans de futurs projets de construction. Les autorités locales espèrent également que cela attirera un nouveau type de foule dans le quartier rouge de la ville, « des personnes plus intéressées par l’architecture et le design, ce qui contribuera à changer la façon dont le quartier est perçu”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here