Mohcine-Jazouli

La première gigafactory de batteries pour véhicules électriques en Afrique est en bonne voie de réalisation à Kénitra, au Maroc. Ce projet d’envergure, signé le 6 juin entre le groupe sino-européen Gotion High-Tech et l’État marocain, avance conformément aux prévisions.

Ce 23 juillet, Mohcine Jazouli, ministre de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a rencontré Chen Li, président du groupe Gotion, pour faire le point sur l’évolution rapide du chantier. À l’issue de cette rencontre, le ministre Jazouli a exprimé sa satisfaction quant à l’avancée du projet, soulignant qu’« il marque une étape déterminante dans notre engagement pour une industrie automobile durable et le progrès technologique ».

Le projet de Gotion High-Tech, une entreprise internationale de premier plan dans le domaine des batteries électriques et partenaire du groupe allemand Volkswagen, implique une usine de batteries avec une capacité initiale de 20 GWh. L’investissement prévu pour cette première phase s’élève à 12,8 milliards de dirhams, avec une promesse de création de 17 000 emplois, dont 2 300 hautement qualifiés.

Ce développement industriel s’inscrit dans une stratégie plus vaste, visant à porter la capacité totale de production du groupe à 100 GWh, avec un investissement global de 65 milliards de dirhams à terme. L’usine de Kénitra ne représente ainsi que le début d’un projet ambitieux pour le Maroc, promettant des bénéfices économiques et technologiques notables pour la région

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here