La première usine d’engrais mélangés à la pointe de la technologie a été dévoilée ce 20 décembre 2023, à Kigali. Fruit d’une collaboration entre OCP Africa, le fonds de développement Agaciro et l’Agro Processing Trust Corporation (APTC – Société de fiducie pour la transformation agroalimentaire) vise à augmenter de 40 % le rendement des cultures.
La Rwanda Fertilizer Company (RFC), située sur plus de 8 hectares dans le parc industriel de Bugesera, abrite une unité de mélange de 4 hectares avec une capacité de production de 120 tonnes par heure, équivalant à 100 000 tonnes par an. Elle dispose également d’une unité de stockage de 25 000 tonnes, d’un laboratoire moderne équipé des dernières technologies d’analyse pour le contrôle de la qualité des produits, l’analyse et la caractérisation des sols, ainsi que d’une future ferme pilote de quatre hectares dédiée aux essais agronomiques et à la formation des agriculteurs.
Le ministre rwandais du Commerce, Jean-Chrysostome Ngabitsinze, et son homologue de l’Agriculture et des Ressources animales, Ildephonse Musafiri, accompagnés du PDG de l’OCP Africa, Dr. Mohamed Anouar Jamali, ont visité cette usine ultramoderne qui représente une étape cruciale dans la production d’engrais de haute qualité, débutée en août 2023.
Sur le même sujet OCP : le groupe devrait rester résilient face au ralentissement des marchés
Avec une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes, l’usine d’engrais mélangés vise à accroître de 40 % le rendement des cultures grâce à des formules personnalisées optimisant la santé des sols et l’équilibre des nutriments. En partenariat avec RFC, OCP Africa s’engage à renforcer la sécurité alimentaire et à favoriser le développement agricole, non seulement au Rwanda, mais également dans toute la région de l’Afrique de l’Est, comme souligné par le Dr. Mohamed Anouar Jamali.
Une joint-venture à plus de 19 MUSD
Signée en août 2018, la joint-venture est détenue à 57,4 % par OCP Africa, 32,6 % par le fonds de développement Agaciro et 10 % par l’APTC. L’usine d’engrais mélangés nouvellement lancée a nécessité un investissement de plus de 19,2 millions de dollars et devrait générer environ 50 emplois directs. Elle facilitera le transfert d’expertise pour améliorer les compétences du Rwanda dans l’industrie des engrais et contribuera à une augmentation de 25 % des revenus des agriculteurs, favorisant ainsi l’autonomisation économique, selon RFC.