Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc a organisé, mardi 8 juillet à Rabat, une rencontre axée sur l’investissement vert et inclusif. Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet Green Growth and Jobs Accelerator Project (GGJAP), dont l’objectif est d’accompagner 200 PME marocaines d’ici 2027. Vingt et une entreprises lauréates de la deuxième cohorte ont été mises à l’honneur.
Porté par le PNUD Maroc, avec le soutien du gouvernement danois, du Bureau régional pour les États arabes et du Bureau nordique du PNUD, le projet vise la création de 1 000 emplois directs et 2 500 emplois indirects en quatre ans. Il cible les entreprises porteuses de solutions durables dans des secteurs tels que la mobilité, la gestion des déchets ou l’économie circulaire.
Soutenir un entrepreneuriat durable
Pour la représentante résidente du PNUD au Maroc, Ilaria Carnevali, cette initiative reflète la volonté d’accompagner les entreprises marocaines vers une économie plus durable, plus inclusive et plus résiliente, tout en stimulant la création d’emplois décents. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer les passerelles entre entreprises et investisseurs afin de bâtir un écosystème favorable à l’innovation et à l’emploi vert.
Dans la même dynamique, Abdelmajid Nadiri, du ministère de l’Investissement, a rappelé que le soutien aux PME est aujourd’hui au cœur des priorités publiques. La nouvelle charte de l’investissement, récemment entrée en vigueur, consacre un appui spécifique aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), dans une logique de territorialisation et de promotion d’une croissance inclusive.
Le décret d’application qui met en œuvre ce soutien est désormais opérationnel. Il doit permettre d’accélérer le déploiement de programmes comme le GGJAP, en assurant un meilleur accès au financement et à l’accompagnement stratégique.
Une dynamique entrepreneuriale en construction
Depuis son lancement en 2024, le GGJAP a soutenu 45 PME vertes marocaines. Près de la moitié de ces structures sont dirigées par des femmes, un chiffre qui témoigne d’une attention particulière à l’équité dans l’accès aux opportunités économiques. Ces entreprises incarnent une nouvelle génération d’acteurs économiques, ancrés localement et tournés vers des modèles durables.
Dans un contexte mondial marqué par les chocs successifs, alimentaires, énergétiques, sanitaires, le PNUD réaffirme son rôle de catalyseur. Il mise sur des initiatives locales à fort impact pour répondre à des défis globaux. À travers le GGJAP, l’organisation entend continuer à faire émerger des projets qui conjuguent performance économique, inclusion sociale et respect de l’environnement.