Une première au Maroc. Inwi vient de lancer la 4,5G qui procure un débit allant jusqu’à 1Gbps dans les zones où la connexion est fortement sollicitée. Ce débit sera déployé progressivement dans plusieurs sites, villes et régions marocaines. Grâce au débit obtenu qui peut atteindre 1Gb/s, la qualité de la connexion en termes de vitesse pour les usagers particuliers et entreprises sera améliorée. Il est par exemple possible de télécharger un film 4K de 26 Gbits en moins de 30 secondes, jouer en ligne et profiter du streaming (TV en ligne) full HD sans coupure.
Cette amélioration du réseau permettra à l’opérateur de passer, dès fin 2018, à un réseau full 4G. Chacune de ses antennes permettra d’accéder aux services d’Internet mobile haut débit et couvrir ainsi 94% de la population marocaine.
«Concrètement, il s’agit d’une solution pré-5G qui offre du très haut débit pouvant atteindre plus qu’un Gigabit/s. C’est un pas de géant vers le prochain passage du réseau inwi vers la 5G qui permettra aux particuliers comme aux entreprises de profiter d’un débit équivalent à la fibre optique avec la flexibilité de la mobilité», explique Fadoua Bettioui Laroussi, Directeur Planification et Performance.
Pour atteindre cette performance, les équipes de l’opérateur ont utilisé une technique de multiplexage appelé MIMO (Multiple-Input Multiple-Output). Cette technique permet des transferts de données à plus longue portée et avec un débit plus élevé qu’avec des antennes utilisant la technique SISO (Single-Input Single-Output). A cela s’ajoute une agrégation des porteuses utilisées (regroupement des fréquences) ainsi qu’un procédé de modulation (256 QAM) qui offre la possibilité d’envoyer plus de données sur les mêmes ressources (fréquences et temps).