Représenté par l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), le Maroc s’est illustré de fort belle manière au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’23 en raflant encore une fois deux Médailles d’or et plusieurs distinctions internationales d’invention, en Turquie.
Les deux médailles d’or sont venues du laboratoire SMARTiLab de l’EMSI, avec ses deux projets, Smarty Green Wastewater treatment, station verte, intelligente et mobile pour le traitement de l’eau usée » et Smart Meat test, système de validation de la qualité des viandes.
Ces distinctions s’ajoutent au panier de l’EMSI, qui concrétisent encore une fois, la qualité et la maturité des projets présentés par l’Ecole, lors de ce grand évènement d’innovation en Turquie, ayant connu la participation de 50 pays des quatre coins du monde, avec plus de 1000 inventions et plus de deux millions visiteurs dans l’ensemble, sans oublier, bien évidemment, le calibre et le talon des inventeurs marocains dans des tels événements.
Les inventeurs marocains de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur EMSI, ont été notés d’excellentes prestations au cours de cette manifestation internationale par le jury. Le Maroc étant un pays principalement aride, ses ressources en eau sont extrêmement limitées. La raréfaction des pluies liées au réchauffement climatique et la surexploitation des nappes phréatiques et de surface sont effectivement des causes significatives de la pénurie d’eau dans plusieurs régions du royaume. L’état actuel des ressources hydriques interpelle gouvernement, institutions et citoyens.
Le président du groupe de l’EMSI, Kamal Daissaoui, a indiqué que l’école a présenté des inventions de qualité à ce Salon, qui ont fait du pavillon des innovations marocaines un espace qui a attiré un très grand nombre de visiteurs turcs et du reste du monde. Selon lui, l’EMSI met tout en œuvre pour contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc et aspire à continuer à le représenter honorablement dans de prestigieux événements internationaux de sorte que les inventeurs de SMARTiLab de l’EMSI ont fournis beaucoup d’efforts durant les jours du salon pour apporter des éclaircissements concernant les deux inventions présentées, ce qui a fait que les inventeurs du reste des pays participants apprécient le grand travail déployé par le Maroc et la qualité de ses inventions.
Il a également noté que les inventions de l’EMSI faisaient honneur au Royaume et portaient haut le drapeau de la patrie en étant couronné d’or face à de grands pays connus par leur système éducatif avancé et leur index au niveau des brevets au top du classement mondial.
L’EMSI a également mis au point des dizaines d’inventions, participant modestement, mais activement, au développement du portefeuille marocain de la propriété intellectuelle et à l’amélioration du classement du Maroc dans le Global Innovation Ranking (classement mondial d’innovations) et a récolté 86 médailles et centaines de distinctions à l’échelle internationale, relève le communiqué.
Le Salon international des inventions d’Istanbul (ISIF) est une exposition mondiale annuelle sur la commercialisation des brevets, des inventions, des nouveaux produits et des idées techniques organisée sous le patronage de la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA). C’est l’un des salons les plus importants au monde pour les inventeurs et les investisseurs.