Le monde du design et de l’aménagement haut de gamme a vu la Marque ITQANE Design & Build, et son enseigne Villa Design Company, émerger comme un acteur de premier plan qui redéfinit l’Excellence du « Made in Morocco » en mêlant l’industrie des arts culturels aux dernières tendances technologiques. En un quart de siècle d’existence, l’Aménageur-développeur a réussi à s’imposer comme un leader du secteur, non seulement grâce à ses références sur le continent, mais également au-delà.
L’histoire de cette marque remonte à 1999, année où Kamal Mekouar, ex-chirurgien-dentiste passionné de la culture du design et de l’aménagement, a fondé le groupe ITQANE. Depuis sa création, l’entreprise s’est engagée à innover dans le domaine de l’ameublement haut de gamme, en mettant en œuvre son savoir-faire industriel pour répondre aux besoins des prescripteurs.
La signature distinctive du groupe réside dans des agencements harmonieux, mettant en avant l’esthétique et l’originalité des cultures des pays où il intervient. En effet, en véritable catalyseur de créativité et de renaissance artistique, ITQANE exporte l’expertise marocaine en intégrant les spécificités locales de chaque marché.
Reconnu comme un acteur incontournable dans la fabrication des meubles et le traitement raffiné des matériaux, le groupe incarne l’industrie des métiers des ensembliers décorateurs, allant du scénographique à la signalétique, de la personnalisation des poignées à l’esthétique des interrupteurs, de la production des plinthes à la finition des embrasures et des encadrements de portes. ITQANE, c’est également l’industrie des détails, des finitions et des habillages, selon une identité étudiée en revêtements sol, mur et plafonds.
ITQANE, c’est encore l’industrie de la personnalisation de la lustrerie décorative, mais aussi et surtout l’industrie identitaire et culturelle de l’espace, qu’il soit hôtelier, résidentiel, tertiaire ou événementiel, selon le choix du maitre d’œuvre.
Une marque engagée en faveur de l’innovation
Acteur de premier plan dans le métier de la réhabilitation de bâtiments et de la rénovation en Afrique, ITQANE est ce qu’on pourrait appeler un maître d’exécution par excellence, qui se distingue par sa capacité à insuffler une seconde jeunesse à des lieux chargés d’histoire, tout en embrassant les tendances modernes. À travers ses différentes marques, le groupe excelle dans la transformation de projets résidentiels, commerciaux et hôteliers, marquant chaque réalisation de son empreinte distinctive axée sur des détails architecturaux soigneusement étudiés et des finitions d’une qualité remarquable.
Pendant la période de pause imposée par la pandémie de Covid, ITQANE a effectué d’importants investissements qui ont permis un renforcement de son expertise et une meilleure structuration de son savoir-faire industriel afin de maîtriser les flux et les délais de livraison. Parallèlement, avec le lancement de sa marque, Villa Design Company, le groupe a réussi une diversification qui englobe écosystème industriel complet intégré, composé de 33 métiers spécialisés nécessaires pour réussir une solution globale.
Dans la pratique, ITQANE intervient à tous les niveaux. De la conception à la livraison d’espaces clé en main, en passant par la réhabilitation, l’agencement, la décoration, jusqu’à la production de mobilier en série et sur mesure. Les offres du groupe s’adressent aux architectes, prescripteurs, ingénieurs, et décorateurs, qui peuvent s’appuyer sur elle comme le partenaire idéal pour concrétiser leurs projets sans nécessiter l’intervention de multiples prestataires.
Le groupe, qui s’inscrit également dans un schéma d’expansion et de régionalisation, a solidement établit ses racines dans divers pays d’Afrique subsaharienne. Il se positionne ainsi comme un véritable porte-parole crédible du Made In Morocco, prêt à relever de nouveaux défis sur la scène internationale.
INTERVIEW
Kamal Mekouar, president du groupe ITQANE : « Nous avons franchi plusieurs étapes et aujourd’hui, beaucoup d’occidentaux n’arrivent pas à produire ce que nous produisons. »
Comment se positionne le groupe ITQANE sur le marché international de l’aménagement de mobilier de luxe ?
Notre concept Design and Build a été développé dans le souci de répondre de façon qualitative et maîtrisée, tant sur le plan temporel, financier qu’esthétique, aux besoins de nos architectes, ingénieures, designers et prescripteurs. Nous avons jugé bon et utile de nous investir pour répondre aux besoins du marché africain à travers une enseigne de qualité dans différents domaines, et nous continuons à faire nos preuves. Nous pensons que l’éclosion de l’art africain dans l’aménagement doit être au rendez-vous. Nous sommes en Afrique et quand on entre dans un hôtel, on fait la distinction entre un hôtel qui est aménagé de façon identitaire et un hôtel lambda, qui, même s’il est luxueux, n’a pas aucun parfum du pays où l’on est. Nous nous sommes donc centrés sur ce sujet et nous réalisons des espaces luxueux avec leur contenu, une identité parfaite selon le pays dans lequel nous travaillons.
Comment adaptez-vous votre approche de conception et de production en fonction des pays?
Selon les pays dans lesquels nous opérerons, et l’identité culturelle que nous souhaitons mettre en œuvre, nous disposons d’une matériauthèque de 8500 références et d’une galerie des arts africains des 54 pays du continent, que nous mettons à la disposition de nos prescripteurs. Nous avons un outil de travail performant qui nous permet une totale maitrise des métiers qui concernent notre savoir-faire, en l’occurrence les 33 métiers nécessaires à la production d’un hôtel. Tous sont intégrés dans notre écosystème industriel, étalés sur 14.000 m2, selon la matière, le détail esthétique que nous voulons réaliser, le système de fixation ou le produit que nous voulons fabriquer. Il peut s’agir d’une chambre d’hôtel, d’un hall d’hôtel, d’une chambre d’hôpital ou d’un salon avec un coin cheminée ou même une salle de bain. Chaque espace est construit en tenant comptes de ses particularités pour qu’il soit fabriqué dans les règles de l’art. C’est cela notre concept.
Nous transformons le bois, l’acier, les polymères la céramique la pierre et le marbre. Nous avons aussi tout cela en numérique, en conventionnel et en fait main, ce qui nous permet de répondre aux besoins de notre cible de façon professionnelle, rigoureuse, et surtout intégrée. L’intégration est le maître mot qui nous permet d’atteindre nos objectifs dans les règles de l’art. On ne dit pas qu’on sait faire. Nous avons les moyens de notre savoir-faire.
D’après votre expérience, comment se porte le Made In Morocco à l’export?
Nous pouvons aujourd’hui être fiers de ce que nous fabriquons et de la qualité de la main d’œuvre marocaine. C’est une main d’œuvre qui produit qualitativement. Nous avons franchi plusieurs étapes et aujourd’hui, beaucoup d’Occidentaux et d’asiatiques n’arrivent pas à produire ce que nous produisons car nous maîtrisons à la fois le numérique, le conventionnel et le fait main. Chez ITQANE, notre bureau d’étude intégré nous permet de proposer et d’aller très loin dans nos possibilités avec un packaging rigoureux, un concept modulaire très rigoureux pour pouvoir fabriquer et exporter l’espace que nous souhaitons exporter, n’importe où. Nous disposons de ports performants pour la logistique. Nous avons une main d’œuvre qualifiée et polyvalente et avons l’ambition de contribuer à l’exportation du Maroc de manière très sensible, dans les années à venir, dès 2024, car nous sommes prêts.