Jensen Huang : Des usines entièrement automatisées par l’IA d’ici dix ans
Jensen Huang annonce à Beijing que l’IA et les robots remplaceront les tâches répétitives en usine d’ici dix ans.

Les robots et l’IA prendront en charge les tâches répétitives et dangereuses dans les usines au cours des dix prochaines années, a affirmé mercredi 16 juillet le PDG de Nvidia, Jensen Huang, lors de l’ouverture du Salon international de la chaîne d’approvisionnement à Beijing.

“Comme l’électricité ou Internet à leur époque, l’IA est désormais une infrastructure fondamentale. Elle transforme les chaînes d’approvisionnement et modifie notre manière de fabriquer et transporter les produits”, a-t-il déclaré.

En visite pour la troisième fois cette année en Chine, le fondateur du géant américain a salué les avancées des entreprises technologiques locales, évoquant notamment le rôle clé de l’IA dans le succès de plateformes comme WeChat, Taobao ou Douyin.

Jensen Huang a également confirmé que les autorités américaines autoriseront l’exportation vers la Chine de la puce H20, spécialement conçue pour ce marché. Moins puissante que les modèles haut de gamme, cette puce permettra néanmoins à Nvidia de maintenir sa présence dans un contexte de fortes restrictions commerciales entre Washington et Pékin.

Le PDG a par ailleurs annoncé le lancement du nouveau processeur Nvidia RTX PRO, destiné aux usines intelligentes et aux secteurs de la logistique en Chine.

Portée par l’essor fulgurant de l’IA, Nvidia est devenue la première entreprise à franchir la barre des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière la semaine dernière. D’abord spécialisée dans les cartes graphiques pour jeux vidéo, la société a su s’imposer dans le domaine des puces IA, très demandées dans la recherche, l’industrie et l’automatisation.

Mais la rivalité technologique sino-américaine continue de peser sur le secteur. En avril, la Maison Blanche avait annoncé de nouvelles restrictions sur les ventes de puces H20 de Nvidia et MI308 d’AMD vers la Chine.

La reprise des exportations représente un enjeu majeur pour Nvidia, alors que les investissements dans l’intelligence artificielle en Chine pourraient atteindre 98 milliards de dollars cette année, en hausse de 48 % selon Bank of America.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here