Lors de la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Industrie, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, mercredi à Benguerir, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en avant les avancées considérables réalisées par le secteur industriel marocain au cours des deux dernières décennies.

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’industrie marocaine a vu ses exportations industrielles se multiplier par six, atteignant 376 milliards de dirhams en 2023, contre 61 milliards en 1999. Parallèlement, le nombre d’entreprises industrielles a presque triplé, passant de 4 500 à 13 000, et près d’un million d’emplois ont été créés dans le secteur depuis 1999.

Le secteur automobile est l’un des fleurons de cette réussite, avec le Maroc devenu le premier producteur de véhicules de tourisme en Afrique. En 2023, plus de 570 000 automobiles ont été fabriquées, soit un véhicule chaque minute, consolidant ainsi le rôle de premier plan du Royaume sur la scène internationale. De plus, le pays a fait des avancées significatives dans le domaine des véhicules électriques et de la fabrication de batteries, se positionnant comme un acteur majeur dans ce domaine stratégique.

Lire aussi|Ayda Fathi: L’industrie automobile marocaine a généré plus de 140 milliards de dirhams d’exportations

Le Chef du Gouvernement a également souligné l’importance de l’aéronautique, un secteur en plein essor avec plus de 140 opérateurs internationaux présents au Maroc. L’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, textile et pétrochimique sont également des domaines où le Maroc continue de renforcer sa compétitivité.

Face aux défis économiques mondiaux, le gouvernement a réagi en adoptant des mesures ambitieuses telles que la mise en place de la « banque de projets industriels » et du « Fonds de soutien à l’innovation », deux initiatives clés ayant rapidement trouvé leur succès. Il a également été question de la stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », de la création de 22 nouvelles zones d’accélération industrielle et de la nouvelle charte de l’investissement, axée sur les petites et moyennes entreprises.

Aziz Akhannouch a mis aussi l’accent sur la transition énergétique, un secteur vital pour l’avenir du Maroc. Le développement de l’hydrogène vert, au cœur de l’offre « Maroc », a attiré l’attention de nombreux opérateurs mondiaux et s’annonce comme un moteur clé de la compétitivité industrielle nationale.

Rachid Mahmoudi 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here