Khénifra : Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement

Plusieurs projets socio-économiques et de développement ont été lancés ou inaugurés à Khénifra, à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance, en vue de donner un nouvel élan à la forte dynamique de développement en cours dans la province.

Ainsi, le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Adil Ihourane, accompagné d’une délégation composée d’élus, de parlementaires et de chefs des services extérieurs et de sécurité a procédé à l’inauguration de l’école communautaire “Brahim Amaoun” dans le cadre des efforts de lutte contre le décrochage scolaire en monde rural.

Totalisant un montant de 13 millions de DH, cet établissement, comprend plusieurs infrastructures, dont un internat d’une capacité de 120 lits, une unité du préscolaire, des salles de cours, une bibliothèque, une salle multimédia, un terrain de sport et un certain nombre d’autres installations de base.

Le gouverneur et la délégation qui l’accompagnait ont procédé au lancement des travaux de construction de la route provinciale n°7305 reliant Aït Ishak et Aourach entre les points kilométriques 9+000 et 250+12 pour un coût global qui s’élève à 19 millions de DH, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales, et qui ambitionne de faciliter l’accès aux zones touristiques, à assurer la fluidité de la circulation et à désenclaver la population rurale.

Lire aussi|Dakhla-Oued Eddahab: La France affirme son engagement pour le développement de la région

Au niveau de la commune de Khénifra, il a été procédé à l’inauguration de la Maison des Jeunes “Oum Er-Rbia”, dans le cadre des efforts visant à rapprocher les services culturels au profit des jeunes et de la revitalisation de l’activité culturelle. D’un coût global de 3 millions de DH, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le département de la Culture et la commune de Khénifra.

Dans la commune d’Oum Er Rbia, les travaux d’élargissement de la route provinciale n°7304 reliant Mrirt et les sources d’Oum Er Rbia entre deux points kilométriques ont été donnés pour un montant de 64 millions de dirhams.

A cette occasion, le gouverneur et la délégation ont pris connaissance du projet de reconstruction d’un ouvrage d’art au niveau de l’Oued Fellat au niveau du point kilométrique 29+100 de la route provinciale n°7311, pour un coût financier s’élevant à 14 millions de DH, avant de s’informer sur un autre projet similaire comprenant la reconstruction d’un ouvrage d’art sur l’Oued Boukedjik au niveau du P.K 28+200 sur la route provinciale n°7311, pour une enveloppe financière totale de 10,32 MDH.

Le renforcement de l’économie sociale et solidaire n’a pas été en reste avec la pose de la première pierre pour la construction d’un marché solidaire des produits de terroir sur le site Chellal à Khénifra (13 MDH). Cet espace se veut une plateforme pour la commercialisation des produits des coopératives locales, tout en créant des opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes de la région.

IDM avec MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here