Les travaux de la deuxième édition du Forum économique Fès-Meknès (27-30 juin) se sont ouverts, mercredi à Fès, sous le thème ‘’modèles de développement innovants dans des mondes en mutation’’. La deuxième édition 2018 vise à transcender les difficultés qui handicapent le plein essor de la région.

Cette manifestation, initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services Fès-Meknès (CCIS-FM) et la Fondation du Forum, aspire à ouvrir des horizons de partenariat, de coopération, d’échanges d’expériences et d’opportunités d’affaires entre les acteurs économiques, les institutions locales, régionales, nationales et leurs homologues étrangers, en vue d’encourager les investissements productifs.

« Le Forum est désormais un momentum pour stimuler l’économie de notre région et un élan pour la projeter à l’international », a déclaré à cette occasion le président de la CCIS-FM, Badr Tahiri.

Mettant en valeur la place géographique de la Région Fès-Meknès et sa charge historique dans le Royaume, le président a également fait savoir que l’entreprise portée par une nouvelle génération d’entrepreneurs est appelée à être le moteur du modèle de développement à construire.

De son côté, le président du Conseil de la région, Mohand Laenser, a estimé que la tenue de cette 2ème édition du Forum représente un « défi », notant que la région Fès-Meknès est « très attractive du fait de ses nombreuses potentialités économiques, agricoles et culturelles ».

Toutes les provinces, les préfectures et les communes relevant de la région disposent de plans stratégiques de développement pour favoriser une vision claire pour les investisseurs, a-t-il indiqué, mettant dans ce cadre les nombreux atouts de la région à même de dynamiser et encourager les investissements, dont les ressources humaines qualifiées, les universités et les instituts de formation.

Selon les organisateurs, le forum 2018 se tient après un appel royal à l’innovation collective pour multiplier les idées, les propositions et les projets à même de contribuer à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement qui puisse répondre aux attentes citoyennes et aux aspirations des jeunes générations, notamment en matière d’emploi et de dignité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here