Le dernier rapport de la Banque mondiale, intitulé « Business Ready », met en avant les points forts de l’environnement des affaires au Maroc. Classé parmi les huit économies mondiales figurant dans le groupe des pays les plus performants pour l’ensemble des secteurs examinés, le Royaume confirme son attractivité auprès des investisseurs.
Le rapport, qui évalue 50 économies à travers un ensemble de 1 200 indicateurs par pays, souligne trois secteurs principaux déterminant le climat des affaires : le cadre réglementaire, la qualité des services publics et l’efficacité opérationnelle. Dans la catégorie « Cadre réglementaire », le Maroc obtient un score de 68,92, le plus élevé dans son groupe.
Pour les services publics, il enregistre un score de 58,66, tandis que dans l’efficacité opérationnelle, il atteint 59,66 points. Ces résultats placent le pays parmi les meilleures économies mondiales dans ces domaines.
Lire aussi|Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale : Des «Douar Tour» pour l’inclusion financière rurale
Le rapport de la Banque mondiale succède à l’ancienne publication « Doing Business », arrêtée en 2021, et vise à fournir aux décideurs politiques un outil permettant d’identifier les points forts et les axes d’amélioration pour stimuler le climat des affaires. Selon l’institution financière, ces résultats devraient encourager la mise en œuvre de réformes pour renforcer encore davantage l’attractivité du Maroc.
Le secteur privé, qui génère environ 90 % des emplois mondiaux et 75 % des investissements, est un acteur clé du développement économique dans les pays émergents. La Banque mondiale rappelle également que les entreprises privées contribuent à plus de 80 % des recettes publiques dans ces économies, mettant en lumière l’importance de favoriser un environnement des affaires stable et performant pour soutenir la croissance.