La BEI débloque 1,6 milliard d’euros pour une interconnexion électrique France–Espagne
Luxembourg City, Luxembourg - November 04, 2015: European Investment Bank -EIB- and European flags in the European District -Kirchberg Plateau-. The EIB is a publicly owned international financial institution and its shareholders are the EU member states

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé un financement de 1,6 milliard d’euros en faveur d’un projet stratégique d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. L’accord a été signé en présence du commissaire européen à l’Énergie, Dan Jørgensen.

Le projet consiste en la réalisation d’une liaison de 400 kilomètres, dont 300 kilomètres sous-marins à travers le golfe de Gascogne. Il permettra de porter la capacité d’échange entre les deux pays de 2.800 à 5.000 mégawatts, renforçant ainsi la sécurité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables dans la région.

Il s’agit de la première interconnexion électrique sous-marine entre la France et l’Espagne. Selon la BEI, cette infrastructure contribuera à garantir une électricité plus propre, plus fiable et plus abordable pour des millions de citoyens européens.

Cette annonce intervient alors que l’Espagne et le Portugal, souvent isolés du reste du réseau européen, appellent à accélérer le développement des interconnexions. Après la panne géante survenue le 28 avril dernier, Madrid et Lisbonne ont exhorté Bruxelles à prendre des mesures urgentes et à s’engager davantage sur le plan financier et politique.

L’Union européenne vise un objectif de 15 % de capacité de production électrique interconnectée pour chaque État membre d’ici 2030. En 2024, la BEI a déjà mobilisé plus de 5 milliards d’euros pour soutenir la sécurité énergétique en Espagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here