Le secteur bancaire a joué un rôle moteur dans la progression des bénéfices des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca au premier semestre 2025, contribuant à hauteur de près des deux tiers à la croissance globale, soit 1,9 milliard de dirhams (MMDH), selon le dernier rapport d’Attijari Global Research (AGR).
Cette performance s’explique par la hausse continue du produit net bancaire, conjuguée à une bonne maitrise des charges et à une baisse de 10,8 % du coût du risque, précise AGR dans son Research Report – Equity d’octobre 2025. Sur l’ensemble du marché, la masse bénéficiaire récurrente a ainsi progressé de 3 MMDH sur la période.
Le secteur cimentier s’est hissé au deuxième rang des contributeurs à la croissance des bénéfices de la cote, une première depuis la crise du Covid-19, traduisant, selon le rapport, le redémarrage d’un nouveau cycle de croissance pour la filière.
Au total, 13 secteurs cotés, représentant 76 % de la capitalisation du marché, ont vu leurs profits s’améliorer, avec des hausses particulièrement marquées dans l’automobile (+93 %), la santé (+74 %) et l’immobilier (+42 %). Le secteur des télécommunications, dominé par Maroc Telecom (10 % de la capitalisation), a pour sa part enregistré un résultat stable sur la période.
À l’inverse, trois secteurs, totalisant 14 % de la capitalisation boursière, ont accusé un repli de leurs bénéfices : l’énergie (-12 %), l’agroalimentaire (-18 %) et les Nouvelles Technologies de l’Information (NTI, -51 %).
Dans l’ensemble, les bénéfices récurrents des sociétés cotées ont atteint 24,2 MMDH, en progression de 14,1 %, après une hausse exceptionnelle de 21,6 % au premier semestre 2024. AGR souligne que cette croissance tend à se normaliser, du fait d’un effet de base plus élevé depuis 2024.
Enfin, le chiffre d’affaires global de la cote s’est apprécié de 7 %, atteignant son niveau le plus élevé des trois dernières années.































