La COMAIP mobilisée pour durabilité et emploi

Les membres de la Confédération Marocaine des Armateurs Industriels de la Pêche Pélagique (COMAIP) ont tenu une réunion de leurs instances dirigeantes le mardi 7 janvier. À l’ordre du jour figuraient des discussions sur la durabilité et la pêche responsable, conformément à la charte éthique adoptée unanimement lors de leur assemblée générale extraordinaire du 6 septembre 2024.

Ils ont également débattu de l’intégration de l’écosystème industriel dans la dynamique nationale et de leur rôle dans la promotion de l’emploi des jeunes dans la région de Dakhla-Oued-Eddahab. À cet effet, un groupe de travail ad hoc sera chargé d’élaborer une feuille de route conciliant efficacité économique et efficience sociale avec des propositions concrètes pour contribuer à la croissance socio-économique.

Les instances de la COMAIP ont par ailleurs étudié un rapport stratégique sur l’impact potentiel de la décision de la Cour de Justice Européenne (CJUE) du 4 octobre 2024. Ce rapport évalue les conséquences pour les activités de la région et propose des scénarios pour y répondre. Des recommandations seront transmises aux pouvoirs publics.

Lire aussi|Guelmim-Oued Noun : Lancement de la campagne agricole

Le président de la COMAIP, Mohamed Lamine Hormatollah, a affirmé que les armateurs et industriels pélagiques de Dakhla restent déterminés à soutenir le développement socio-économique de la région tout en relevant les défis liés à la durabilité, à la responsabilité et aux évolutions réglementaires, notamment celles des marchés d’export comme l’Union européenne.

Les membres ont réitéré leur appui à la vision Royale d’une façade Afrique-Atlantique prospère et respectueuse de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here