«Nous souhaitons être la référence en matière de la lld »
ALD Automotive Maroc est aujourd’hui le leader du marché de la Location Longue Durée (LLD) et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Frédéric Banco, son Directeur Général, nous dévoile les ambitions de cette entreprise en plein essor. RENCONTRE.
IDM :quel est votre bilan pour l’année 2015 ?Frédéric banco :l’année 2015 a été bénéfique pour ald maroc, l’entreprise a réalisé une croissance de flotte de 13% accompagné d’une évolution du chiffre d’affaires et une progression de la marge d’exploitation. Ces performances sont le résultat d’un travail de fond mené auprès de nos clients pour leur assurer une mobilité maximale, un suivi permanent et une assistance personnalisée avec une anticipation des besoins. Nous avons noté pour 2015 un taux de satisfaction de 80 % et une évolution considérable de notre portefeuille client ce qui conforte la stratégie annoncée et nous pousse à en faire plus pour maintenir notre tendance évolutive
Quelles étaient les moyens déployés pour atteindre ses chiffres ? Le lancement des nouveaux produits en 2015 a contribué significativement à améliorer la mobilité de nos clients et à répondre à des besoins spécifiques. Le ald rent sur la moyenne durée, ald Vip pour les véhicules premium, et le ald 2 roues pour les motos ont créé une diversification de notre offre. La fédération de nos équipes autour des valeurs du groupe ; « l’esprit d’équipe, l’engagement et l’innovation » a également donné une vision commune aux collaborateurs pour atteindre nos objectifs de croissance. La politique d’innovation dans laquelle nous nous sommes lancés au niveau international et national, mettant le conducteur au cœur de nos préoccupations. Tous ces éléments ont contribué à la croissance enregistrée en 2015
Comment se porte aujourd’hui le marché de la lld ? il est difficile d’appréhender tous les aspects de ce marché dans la mesure où il n’y a pas de chiffres officiels. selon nos sources, il y’a pas moins de 85.000 véhicules au maroc qui roulent avec une carte grise de location sans chauffeur. Derrière ce chiffre nous trouverons trois catégories, la location longue durée , la locations courte durée avec des structures de taille différentes et les opérateurs qui chevauchent entre la Cd et la lld. Ce chiffre sera confirmé par l’association nationale des loueurs longue durée (analog) au mois de mai dans son bilan annuel. même si le marché n’est pas identifié il n’en reste pas moins qu’il représente des opportunités à saisir.
Quels sont les points forts d’ald ?aujourd’hui, notre produit est connu sur le marché pour être fiable et efficace. nos démarches d’innovation et nos relations clients renforcent cette position et rajoutent une touche de proximité aux prestations fournies
On peut dire que vous êtes leader du marché… Effectivement, ald est leader du marché et c’est un fait. avec près de 8 500 véhicules au 31 mars 2016, nous sommes le premier parc lld au maroc et ce n’est guère fruit du hasard ! Être leader, c’est confortant, rassurant, mais ce n’est pas notre objectif principal. notre réel objectif c’est d’être la référence en matière de lld au maroc, le produit de ceux qui veulent le meilleur… c’est difficile d’atteindre la perfection mais nous nous pouvons nous en approcher au maximum
quels sont aujourd’hui vos projets ? Actuellement, nous nous apprêtons à lancer un portail dédié aux conducteurs et aux gestionnaires de parc, une application 100 % dédié aux conducteurs et une version amélioré de ald net, notre outil de reporting client. Le but étant de créer un écosystème entre ald, ses partenaires et ses conducteurs pour favoriser les échanges, faciliter l’accès à l’information et accélérer les démarches d’assistance.