La paire USD/MAD s’est appréciée de 1,06%, passant, durant la semaine du 11 au 15 novembre, de 9,88 à 9,98, un plus haut de 5 mois, selon Attijari Global Research (AGR).
À l’origine de cette évolution, un effet panier positif de 1,22% en lien avec le renforcement du dollar par rapport à l’euro cette semaine, explique AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insights – Currencies”.
L’effet marché, quant à lui, ressort peu significatif à -0,16%, soit un impact moins significatif en faveur du dirham, poursuit la même source.
Les spreads de liquidité du dirham se sont ainsi détendus de -16 points de base (pbs) à -1,03% cette semaine. Malgré la fin de la période estivale, la bonne tenue des flux export a permis de maintenir ces spreads en territoire négatif. Toutefois, ces derniers devraient se réajuster progressivement à la hausse à horizon 3 mois.
Et de noter que l’élection de Trump aux Etats-Unis devrait déterminer des décisions importantes de géopolitique et de commerce international, estimant que la tendance baissière de l’EUR/USD cette semaine traduit les nouvelles anticipations des marchés financiers.
Tenant compte des nouvelles prévisions sur le marché des changes, AGR recommande aux exportateurs de couvrir leurs opérations en devises à horizon 3 mois.