La paire USD/MAD s’est dépréciée de 0,57%, durant la semaine du 02 au 06 décembre, passant de 10 à 9,95, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette évolution résulte d’un double effet négatif, à savoir un effet panier de -0,13%, attribué à la dépréciation du dollar face à l’euro, et un effet marché de -0,44% observé au cours de la semaine, explique AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insights – Currencies”.
Parallèlement, les spreads de liquidité du dirham ont affiché une amélioration de -44 points de base pour atteindre -1,28%, ajoute la même source. Cette performance est soutenue par la bonne tenue des flux d’exportation, qui continuent de maintenir les spreads en territoire négatif.
Lire aussi|Le dirham s’apprécie de 0,4% face au dollar du 28 novembre au 04 décembre (BAM)
Parallèlement, AGR prévoit un ajustement marginal à la hausse de ces spreads à un horizon de trois mois.
Par ailleurs, l’assouplissement monétaire annoncé par la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait affaiblir le dollar. Toutefois, une nouvelle tendance haussière de la paire EUR/USD resterait limitée. Face aux incertitudes et à la volatilité du marché des changes, les experts d’AGR recommandent aux importateurs de couvrir leurs opérations à horizon trois mois.