Marrakech Tourisme

RÉGIONALISATION AVANCÉE – La Fédération Régionale du Tourisme de la Région Marrakech-Safi (FRT MS) est née à Marrakech. Un pas marquant pour la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) qui entame ainsi la concrétisation de l’un de ses engagements majeurs en matière de réforme de la gouvernance du secteur. 

La création de Fédérations régionales du tourisme, démarche initiée par la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), s’inscrit en ligne droite avec la mise en œuvre effective de la politique de la régionalisation avancée, conformément aux Hautes directives Royales.

Ces fédérations seront des entités internes de la CNT, dotées d’une personnalité morale à part entière, leur conférant une entière autonomie de gestion, basée sur l’orientation générale de la CNT.

Un relais régional

La CNT entame ainsi la concrétisation de l’un de ses engagements majeurs en matière de réforme de la gouvernance du secteur à savoir la création de Fédérations régionales du tourisme. Ces fédérations permettront à la CNT de disposer d’un relais régional représentatif des professionnels, et de prioriser le secteur au niveau régional puis national.

Les fédérations régionales du tourisme sont constituées des différentes associations professionnelles régionales afin de faciliter la communication entre les différents acteurs, mutualiser les moyens des professionnels et le renforcement des actions au niveau régional. Elles permettent également de faciliter le partenariat avec les élus et l’administration, de mettre en place une feuille de route régionale commune et une vision partagée et en faciliter la mise en œuvre et d’assurer le co-pilotage des contrats programmes régionaux.

A noter que l’assemblée générale constitutive de la Fédération Régionale du Tourisme de la Région Marrakech-Safi a été convoquée séance tenante pour le vendredi 21 juin 2019. Les représentants des associations professionnelles de la Région Marrakech Safi ont été invités à examiner le projet de statuts de la future Fédération Régionale du Tourisme de la Région Marrakech-Safi, afin d’y apporter les améliorations nécessaires et contribuer ainsi à la finalisation des textes réglementaires et organisationnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here