La Russie salue les Initiatives Royales relatives à l’Atlantique et au Sahel
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, copréside à Moscou avec le vice-Premier ministre russe, Dmitry Patrushev, la 8e session de la Commission mixte Maroc-Russie.

La Fédération de Russie a salué, vendredi à Moscou, les Initiatives Royales visant à renforcer la stabilité et à promouvoir le développement en Afrique, à l’occasion de la 8e session de la Commission mixte intergouvernementale Maroc-Russie, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-Premier ministre russe, Dmitry Patrushev.

S’exprimant au nom du ministère russe des Affaires étrangères, l’ambassadeur de Russie au Maroc a souligné que son pays, « lié au Royaume du Maroc par un Partenariat stratégique approfondi, accorde un grand intérêt aux Initiatives Royales, qui offrent de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat ».

Il a affirmé que « la Russie estime que les Initiatives portées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI contribuent au renforcement de la stabilité, de la sécurité et du développement durable sur le continent africain ».

Ces initiatives traduisent l’engagement continu du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du développement du continent, à travers une approche centrée sur l’humain et une coopération Sud–Sud fondée sur la solidarité et le partage des bénéfices.

Le Processus des États africains atlantiques, lancé par le Souverain, ambitionne de faire de la façade atlantique un espace d’intégration économique et de prospérité sociale, attractif pour les investissements internationaux.

De même, l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique ouvre la voie à un nouveau modèle de coopération régionale, fondé sur la création de corridors logistiques, d’infrastructures et de services intégrés.

Dans la même dynamique, le Projet de Gazoduc Africain Atlantique se positionne comme un corridor stratégique d’interconnexion énergétique et un levier de développement pour les pays d’Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here