Pour la SNTL, 2015 a été une année positive, riche en activités. Le chiffre d’affaires du leader du transport et de la logistique a progressé de 11% grâce notamment à la stratégie de diversification adoptée par le management.

La Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) trace douce- ment, mais surement son chemin de croissance. Sous le pilotage avisé de Mohamed Ben Ouda, l’entreprise a vu ses indicateurs passer au vert. C’est ce qui ressort du dernier Conseil d’administration de la société tenu au début du mois de février sous la présidence d’Abdelaziz Rabbah. Le ministre de tutelle a d’ailleurs mis en avant la politique logis- tique appropriée en Afrique visant à diminuer les coûts aussi bien au niveau du conseil et de l’accompagnement qu’au niveau des opérations. La stratégie de diversification des activités ainsi que la politique de restructuration de la SNTL sur des bases solides commencent à porter leurs fruits, comme l’a pour sa part expliqué le DG de la société, Mohamed Ben Ouda. Un travail immense a été réalisé en 2005 aussi bien sur le plan de la croissance des revenus des activités, sur le positionnement stratégique ou encore la mise à niveau des fonctions transversales. Cette politique a permis de dégager une croissance des chiffres d’affaires générés par les différents métiers de 11% et une maîtrise des charges à 1,60%. Il en ressort ainsi un résultat d’exploitation de 43M DH, représentant 6% du CA et un résultat net de 52M DH. Pour Ben Ouda, «ceci dénote de la forte dépendance du résultat net des activités de l’entreprise et non du poids des produits financiers, ce qui témoigne que l’année 2015 était une année de mise en place de fondamentaux, améliorant le modèle économique de la SNTL». Outre le CA en transport national, la SNTL a engrangé 140M DH entre le consulting, le TIR et le développement de hubs logistiques, soit 17% du CA global. La diversification est donc était plus que payante pour la société qui semble bien partie pour pérenniser sa croissance. S’agissant des plateformes logistiques, la SNTL s’est positionnée sur l’amorçage de la zone logistique de Aïn Dalia et sur les régions du sud avec un modèle mixte s’ouvrant à des investisseurs privés pour la période 2016-2018. Ceci a permis un positionnement stratégique de la SNTL en tant qu’intégrateur des écosystèmes logistiques au service de la compétitivité et de l’efficience des régions. En matière de gouvernance, l’année 2015 a été marquée par la réactivation des comités des filiales, l’organisation des business review par métier, l’élaboration d’une matrice des indicateurs par métier, l’audit du système d’information et la refonte de la stratégie des achats du groupe. L’ouverture sur le continent africain était aussi l’une des priorités de la SNTL. La co-organisation du Congrès Africain des Transports et de la Logis- tique et le positionnement comme hub régional vers l’Afrique (Décathlon) et des solutions multimodales (RAM), autant d’actions qui ont conforté le groupe dans ce choix en 2015. La SNTL a aussi signé des conventions avec plusieurs pays et a aussi développé une Bourse de fret pour relier ces pays à travers la mise en place d’une plateforme d’échange freight forward Market (FEM).

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