Lors du premier Congrès international sur le camelin , tenu à l’antenne de l’UM6P à Laâyoune le 14 octobre, le directeur régional de l’agriculture, Abdrahman El Amiri, a mis en lumière les avancées réalisées grâce à la stratégie “Génération verte”. Ce plan ambitieux vise à développer et moderniser la filière cameline dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en renforçant les conditions de vie des éleveurs locaux et en stimulant l’économie rurale.
Dans le cadre du premier Congrès international sur le camelin, qui se tient à Laâyoune sous l’égide de l’Université Mohammed VI Polytechnique et de l’Institut Africain de Recherche en Agriculture Durable, Abdrahman El Amiri, directeur régional de l’ agriculture de Laâyoune-Sakia El Hamra, a partagé les grandes lignes des efforts entrepris pour développer la filière cameline dans la région, à travers la stratégie “Génération verte”.
Ce plan de développement englobe diverses chaînes de valeur, notamment la production de viande, de lait, ainsi que d’autres produits dérivés tels que le “loudak” et le “khlii” d’origine cameline. Lors de sa déclaration a Industrie du Maroc Magazine, El Amiri a souligné les multiples projets lancés pour améliorer les pratiques d’élevage, avec un accent particulier sur la réhabilitation des pâturages.
Ces dernières années, la région a connu une régénération rapide de la couverture végétale grâce à des conditions climatiques favorables, soutenue par la mise en place de nouveaux points d’eau, répartis stratégiquement pour alléger la pression sur certaines zones de pâturage.
Lire aussi|Agriculture : Une série de mesures pour appuyer la filière oléicole
Il a également évoqué les nombreuses initiatives prises par le ministère de l’Agriculture pour renforcer les différentes filières agricoles de la région. La stratégie « Génération verte » place l’humain au cœur de sa démarche, avec pour objectif principal de créer et consolider une nouvelle classe moyenne agricole.
Cette ambition s’accompagne de l’extension de la protection sociale pour les agriculteurs, un projet de grande envergure royalement initié, et auquel un large soutien a été observé à travers toute la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Abdrahman El Amiri a par ailleurs indiqué que des travaux sont en cours pour la création d’une fédération professionnelle dédiée aux éleveurs de chameaux, avec des infrastructures de modernisation telles que l’équipement et la réhabilitation de plusieurs abattoirs selon les normes sanitaires vétérinaires.
Et dans le cadre d’une accumulation des produits camélins, El Amiri a évoqué les collaborations avec la direction régionale de l’artisanat pour lancer des projets de valorisation visant à exploiter pleinement les peaux et le poil de chameau, qui représentent un riche patrimoine culturel. dans la région. Ces matériaux sont utilisés dans la fabrication de tentes traditionnelles et d’autres produits artisanaux emblématiques de la culture locale.
Rachid Mahmoudi