Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, a lancé le dimanche 28 juillet 2024, la construction du plus long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra, au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune.
Ce projet d’envergure, dont le coût s’élève à un montant de 1,38 milliard de DH, fait partie du grand projet de la voie express Tiznit-Dakhla qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Le viaduc sera réalisé sur un linéaire de 1.648 mètres et une largeur de 21,4 mètres, avec un délai d’exécution de 40 mois. Il se composera de deux routes distinctes avec deux voies pour chaque route, et d’un trottoir pour les piétons.
Ainsi, ce pont aura un énorme impact sur la région par son ampleur. Il est destiné à renforcer les infrastructures routières, ce qui assurera une fluidité du trafic à destination et en partance des provinces du Sud, d’autant plus qu’il connectera le Royaume à sa profondeur africaine.
En outre, la ville de Laâyoune et ses alentours éviteront toute coupure de la circulation à cause des crues d’Oued Sakia El Hamra. La sécurité routière et l’aspect environnemental de la ville de Laâyoune seront également améliorés, grâce à ce viaduc.
S’exprimant à cet effet, Nizar Baraka a souligné que le viaduc sur Oued Sakia El Hamra est le plus grand au niveau du Maroc, notant qu’il permettra d’améliorer les indicateurs de la sécurité routière et les services rendus aux usagers de la route.