L’agriculture marocaine est en train de vivre une transformation en profondeur à la faveur de l’intégration d’innovations technologiques.
Ces enjeux étaient au coeur de la deuxième édition de l’AgriTech Expo qui vient de se tenir près de Sefrou.
Co-organisée par le Centre Régional d’Investissement de Fès-Meknès et la Fondation “Green OpenLab”, l’évènement a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir une agriculture moderne et efficiente, particulièrement en termes de gestion des ressources hydriques et énergétiques.
Une tendance qui s’inscrit dans le sillage des orientations royales visant à renforcer la souveraineté alimentaire nationale et à adopter une gestion de crise intégrée face aux défis climatiques, comme l’a relevé le wali de la région Fès-Meknès, Mouaad Jamai.
A ce titre, la région dispose d’un vaste programme de sauvegarde de 30.000 hectares de la plaine de Saïs pour un budget de près de 6 milliards de dirhams. A cela s’ajoute la création d’un pôle Agritech doté de plus de 16 millions de dirhams dans une région qui constitue le premier pôle agricole du Royaume disposant d’un tiers du réservoir national en eau.
A cette occasion, le président de la Fondation Green OpenLab a mis l’accent sur le rôle essentiel de l’innovation technologique pour répondre aux enjeux climatiques et assurer la sécurité alimentaire, plaidant pour l’intégration active des jeunes dans cette dynamique.
Amine Zarouk a aussi insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les experts en technologie et les acteurs du secteur agricole afin de concevoir des outils performants et accessibles pour créer un véritable écosystème propice à l’innovation.
De son côté, le président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et de Développement Rural, a mis l’accent sur l’importance de promouvoir les initiatives en faveur de l’agriculture numérique et des solutions innovantes.
Pour Rachid Benali cet évènement constitue une plateforme dédiée à la promotion des technologies innovantes pour une agriculture résiliente.
A l’issue de cette 2e édition de l’AgriTech Expo, un livre blanc a été présenté. Ce dernier rassemble les recommandations issues de workshops au profit des jeunes chercheurs et professionnels de l’agriculture, témoignant ainsi de leur engagement dans la transformation du secteur agricole.
Par ailleurs, deux accords de partenariat ont été signés lors de l’événement par l’organisme de coopération néerlandais (CBI) avec Agrinova Fès-Meknès et Maroc Bio. Ces collaborations visent à renforcer les capacités locales en matière d’innovation agricole et à faciliter l’accès aux marchés internationaux.