L’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia (AIEM) a organisé, à travers son Club Développement Durable, et son Bureau Régional de la région de Marrakech-Safi, durant le weekend 01 au 03 mars 2019, un événement en faveur de la semaine de développement durable de la ville d’Essaouira sous le thème « Pour une adhésion aux initiatives de Développement Durable de la province Essaouira ».

A travers cet événement, l’AIEM, a pu mobiliser ses experts de haut niveau et ses lauréats de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, spécialisés particulièrement dans les questions de développement durable, pour contribuer  aux réflexions sur les chantiers de développement de la Province d’Essaouira et pour accompagner la volonté des opérateurs locaux d’Essaouira dans leur plan stratégique régional de mise en en œuvre de  développement durable.

La Formation, la R&D, la mobilité verte, le bilan énergétique de la province, la préservation du patrimoine naturel, le développement de projets d’énergies renouvelables, seront parmi les principaux vecteurs d’intervention auxquels les intervenants mobilisés par l’AIEM seront appelés à participer et ce, à travers :

– Des conférences ou modules de formation au profit des étudiants de la région,

– Des groupes de réflexions « Think-Tank » avec les opérateurs concernés de la province d’Essaouira, et des analyses de l’existant et des explorations des possibilités susceptibles d’assurer une meilleure intégration de la province dans les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Royaume du Maroc.

Ce weekend de mobilisation a été notamment marqué par l’organisation de deux événements importants :

  • Une conférence sous le thème : « Développement durable de la Région Essaouira& Energies Renouvelables » : qui a été  tenue, au sein l’Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira (ESTE). Cette conférence a connu la signature d’une convention de partenariat, entre l’AIEM et l’EST d’Essaouira;
  • Une réunion de « Think Tank » entre experts et opérateurs locaux autour de la thématique « Optimisation et Efficacité Energétique, Secteur de l’Eau». Le « Think Tank » a donné lieu à l’établissement des recommandations qui ont synthétisé les conclusions des débats entre experts techniques et responsables opérateurs concernés par le Développement Durable d’Essaouira..

Pour rappel, l’AIEM a été fondée en 1964 par les ingénieurs de la première promotion de l’EMI. Aujourd’hui, avec plus de  10 000 membres, elle constitue le plus grand groupement d’ingénieurs au Maroc. Outre les instances nationales (Bureau National et Conseil National), l’AIEM dispose de 10 bureaux régionaux et de  Trois clubs (Club des Femmes Ingénieurs, Club RH, Club Entreprenariat et Club DD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here