L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) participe à la deuxième édition de la «World Investor Week», aux côtés de plus de 80 régulateurs. Tenu sous l’égide de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), ce rendez-vous annuel mobilise les autorités de régulation financière dans le monde dans le but de participer à des actions d’éducation financière à destination du grand public, souligne l’AMMC dans un communiqué. L’objectif majeur de cet événement est de contribuer à une meilleure compréhension par le public des concepts liés aux marchés financiers et de soutenir toute action de nature à améliorer la culture financière des investisseurs et leur protection.
L’édition 2017, à laquelle l’AMMC a pris part, avait mobilisé 70 juridictions et a permis de toucher plus de 100 millions de particuliers. Pour l’édition 2018, l’AMMC contribue à travers un programme d’événements destinés aux différents publics concernés par les marchés des capitaux.
Le jeudi 11 octobre, l’AMMC organise une journée de formation au profit des attachés de justice de l’Institut supérieur de la magistrature. Cette formation portera sur les standards de l’OICV relatifs à la régulation du secteur des valeurs mobilières, et leur déclinaison au niveau du dispositif de supervision et de contrôle du marché des capitaux au Maroc.
Le mercredi 17 octobre, l’AMMC organise en partenariat avec L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), une conférence sur le thème «Les instruments financiers et la protection des investisseurs». Cette manifestation sera diffusée en live streaming dans plusieurs écoles et universités du Royaume. Le mercredi 24 octobre, l’AMMC organise en collaboration avec la CGEM une conférence sur les opportunités de financement des startups par les marchés financiers.
En parallèle, l’AMMC publiera un guide didactique sur l’investissement en OPCVM, et lancera une compétition nationale pour le développement d’une application mobile ou web à caractère pédagogique et ludique visant la dissémination d’un contenu d’éducation financière.