Bidaya, incubateur Social-Green-Tech casablancais membre du réseau GROUPE SOS PULSE, accueille la 10ème promotion de startups accompagnées par le programme Bidaya Incub. Cette promotion “Women Greenpreneur” est consacrée aux femmes entrepreneuses portant un projet à impact environnemental et a été lancé dans le but d’encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat vert en particulier. La sélection et l’accompagnement de ces femmes entrepreneuses vertes est rendu possible grâce au financement du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial du PNUD (PMF FEM/PNUD) et au co-financement de l’Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina.
10ème promotion du programme Bidaya Incub
Le 15 Mai 2020, 2 mois après le lancement du 10ème appel à candidatures, le comité de sélection a réuni un jury composé d’une dizaine d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain tels que Drosos, BMCI, Go Consulting, Unops, Pnud, Groupe SOS et DevAct Consulting. Le coup d’envoi de la semaine d’intégration a été lancé le 28 mai pour les neuf projets de startups rejoignant Bidaya Incub : M4nature, Dada rocks, Ghitta Laskrouif, Faab, Pimo, Amaz, Freedge, Urbaworm et Tadweir !
Plusieurs ateliers thématiques seront organisés pendant cette semaine à savoir : “Présentation du programme et de Bidaya”, “Management de projets”, “Design de la proposition value” ainsi qu’un atelier de réflexion sur des thématiques liées à l’environnement.
Les entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement stratégique et sur mesure pendant six mois, fondé sur l’expertise et le réseau national et international de Bidaya. Ils auront également la possibilité de participer à un ensemble de formations et de workshops et auront accès à un espace de co-working situé en plein centre ville, tout en respectant les mesures sanitaires mises en place en cette situation particulière. De plus, l’équipe Bidaya mettra en relation les porteurs et porteuses de projets avec les acteurs-clés de l’écosystème entrepreneurial afin de les aider au développement de leur startup.
Description des projets retenus pour cette 10ème promotion
Amaz
AMAZ est une marque de mode éthique et slow fashion de sneakers 100% marocaines, artisanales, vegan, éco-conscientes et solidaires. A travers le programme AMAZ for Education et en partenariat avec l’ONG Education for All, pour chaque paire de AMAZ vendue, une journée d’école en pensionnat est financée pour une jeune fille scolarisée dans le secondaire dans les montagnes du Haut Atlas. Le packaging des baskets est un tote bag et les derniers modèles upcyclés Mika et K7 sont en plastique et en bandes vidéo cassettes recyclés et tissés, réalisée en collaboration avec l’entreprise sociale Ressourc’in.
M4nature
M4Nature propose une technique innovante d’un système d’extraction des composés bioactifs pour fabriquer des produits naturels et bénéfiques pour la santé : Tisanes à base de fleurs de cactus et produis cosmétiques naturelles à base des ingrédients actifs.
Dadarocks
DADA ROCKS est une marque d’alimentation infantile labellisée Bio destinée aux enfants à partir de l’âge de 6 mois. C’est la première offre de pots de légumes et fruits frais pour bébé cuisinés au Maroc certifiés Bio et sans conservateurs. Des matières premières naturelles, issues de la production marocaine et de saison. Un produit vérifié et certifié, grâce à une traçabilité et un contrôle régulier de nos fournisseurs pour une assurance d’acheter du vrai Bio. Une marque engagée dans l’économie inclusive et écoresponsable et dont l’ADN sera de contribuer à une meilleure nutrition des enfants.
Ghitta Laskrouif
Ghitta Laskrouif est une entreprise de création de vêtements et accessoires de mode raffinés basés sur un processus d’upcycling et faitmain pour une génération active et responsable.Ce processus de réutilisation nous permet de créer et recréer des articles uniques et écologiques à fort impact social et environnemental.
Faab
FAAB est une plateforme communautaire dédiée à l’achat, la vente, la location et le don d’articles de seconde main. FAAB commence là où la vie de nombreux produits s’arrêterait, pour proposer une extension de vie. La marque propose un univers expérientiel, qualitatif, fluide, léger, fun, innovant et contemporain.
Pimo
PIMO est un projet qui consiste en la production et la commercialisation des produits agroalimentaires à base de piments frais tout en suivant des recettes traditionnelles permettant de promouvoir l’héritage culinaire ancestral, accompagner les petits cultivateurs de piments dans la province de Mohammedia et finalement permettre aux femmes aux foyers de développer leurs activités pour arrondir leurs fins de mois.
Freedge
Freedge est un système de réfrigération qui n’utilise pas d’électricité, qui n’a besoin que de l’eau et le soleil pour fonctionner et qui permet de préserver les aliments pendant une plus longue durée. La technicité de Freedge réside en l’exploitation d’un principe naturel et simple : le refroidissement évaporatif.
Urbaworm
Urbaworm est un projet de vermicompostage qui propose des solutions de valorisation de déchets organiques, adaptées au milieu urbain. Ciblant les particuliers et les grandes structures (hôtels, restaurants…etc.), UrbaWorm vise à mettre sur le marché un vermicomposteur compacte et pratique et à développer le vermicompostage clé en main dans des conteneurs à la fin du cycle de vie. Urbaworm inclut également la composante sociale dans son développement et s’intègre parfaitement dans l’écosystème vert, en accompagnant les collecteurs informels à s’organiser en coopératives ou auto-entrepreneurs spécialisés dans le vermicompostage.
Tadweir
Tadweir est une entreprise de recyclage de déchets solides qui prône la sensibilisation à la protection de l’environnement en encourageant tout un chacun à trier leurs déchets à la source; améliorant ainsi la responsabilité sociale de la population envers la communauté et la durabilité environnemental dans sa globalité.