Lancement de la 4 e édition du Trophée Goutte d’Or à Rabat

0
405
Lancement de la 4 e édition du Trophée Goutte d’Or à Rabat

DÉVELOPPEMENT DURABLE La 4e édition du trophée international Goutte d’Or (GO) pour la recherche et la formation sur les questions du développement durable a démarré récemment  à Rabat, sur le thème « Je suis meilleur que toi…Quel impact sur notre développement durable ? ».

Initiée par l’Institut supérieur des Hautes études en développement durable (ISHÉDD) et ses partenaires canadiens dans le cadre des activités de la « Journée canadienne », cette compétition-formation vise à encourager la recherche scientifique dans le domaine du développement durable et à former des jeunes acteurs capables de mener le changement face aux défis du 21e siècle.

Le trophée « GO », ouvert aux élèves de la deuxième année du baccalauréat et aux étudiants en licence de toutes les universités marocaines publiques et privées, veut donner aux jeunes la chance de bénéficier d’une formation et d’une expérience internationale pour développer leurs connaissances et leurs compétences de base ainsi que leurs talents en communication.

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue à l’ambassade du Canada pour présenter les détails de cette compétition, le Directeur général de l’ISHÉDD, Kamal El Haji, a déclaré que le trophée « GO » envisage également de sensibiliser, de susciter l’intérêt des jeunes pour la recherche scientifique et de renforcer leur participation citoyenne au développement du pays.

El Haji a fait savoir qu’au cours de cette compétition, les participants bénéficieront d’une formation aux différentes étapes de la recherche scientifique, et d’une bonne préparation à la présentation de leurs recherches, ce qui leur permettra de développer leurs compétences en analyse, interprétation, recherche, observation et rédaction selon une méthodologie scientifique, soulignant que les gagnants de cette compétition bénéficieront d’avantages pour poursuivre leurs études dans une université canadienne.

Il a ajouté que l’actuelle édition dispose d’une vision méthodologique et globale concernant l’espace réservé à l’enseignement et à l’apprentissage, et est marquée par l’ouverture sur d’autres sujets qui traitent des sciences environnementales et humaines, sans se limiter uniquement à l’économie.

La compétition concernera deux catégories : la « catégorie junior », qui sera ouverte aux étudiants de la deuxième année du baccalauréat dans les branches scientifiques, économiques et techniques, et la « catégorie senior » pour les étudiants de la troisième année de licence en science ou en économie.

La compétition « GO » prévoit une formation préalable au profit de tous les participants. Celle-ci se déroulera le 21 décembre à Dakhla, et sera suivie d’une pré-sélection qui déterminera les thèmes de recherche proposés et choisis, ont expliqué les organisateurs. La finale de la GO junior se tiendra le 29 février 2020 au Théâtre national Mohamed V de Rabat, alors que celle de la GO senior aura lieu en septembre 2020.

Établi en 2004, l’ISHÉDD est le premier établissement d’enseignement universitaire spécialisé dans les sciences de l’eau, de l’environnement et du développement durable au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here