Lancement de l’appel à projets du Fonds des Zones Industrielles Durables « FONZID » !

0
1864

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) lance, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement,du Commerce et de l’Economie Numérique (MIICEN), le 1er mars 2019, l’appel à projets du Fonds des Zones Industrielles Durables « FONZID ».

 

A cette occasion, une rencontre d’information sera organisée le 28 février 2019 à Rabat, dans le but d’informer et de sensibiliser les candidats potentiels sur les objectifs du FONZID, les critères d’éligibilité audit Fonds, les normes et standards de qualité exigés et les modalités de préparation, de soumission et d’évaluation des projets.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Foncier Industriel » relevant du deuxième programme de coopération « Compact II », conclu le 30 novembre 2015 entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation(MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Le FONZID, mis en place conjointement avec le MIICEN et doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars dont 50% apporté par le Gouvernement marocain, vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des entreprises dans les zones industrielles. Ce faisant, ce fonds viendra augmenter l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des entreprises en termes notamment d’emplacement, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs et contribuera ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.

Outre le soutien financier apporté par le FONZID, ce fonds apportera une assistance technique aux porteurs de projets éligibles en vue d’assurer une meilleure qualité des projets.

L’appel à projets du FONZID, qui sera clôturé le 1er juillet 2019, s’adresse aux entités publiques marocaines et privées pouvant entreprendre des projets de développement et de gestion des zones industrielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here