L’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) a multiplié les initiatives ces trois derniers mois pour accompagner et soutenir son écosystème en cette période inédite de crise sanitaire. L’impact considérable subi sur la charge de travail et sur la nature même des tâches incombant aux entités responsables des systèmes d’information et de la transformation digitale, a mené l’AUSIM à prodiguer recommandations et conseils aux chargés des SI qui ont dû prendre, dans l’urgence, les actions nécessaires pour assurer la continuité des activités vitales des entreprises. Elle a également proposé plusieurs mesures à mettre en place, définies par secteur d’activité, afin de réussir le passage au télétravail, tout en veillant à la sécurisation des données et à la lutte contre la cybercriminalité.
Dans ce sens, et pour accompagner ces volets, plusieurs webinaires ont été organisés par l’Association, depuis mars 2020, afin de traiter de thématiques aussi diverses qu’essentielles pour traverser cette période au mieux. Des initiatives qui ont eu de bons échos auprès de la communauté des décideurs, chefs d’entreprises, et particulièrement des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc.
«Depuis le lancement de nos rendez-vous virtuels, nous avons veillé à ce que les sujets que nous abordons dans nos webinaires avec nos experts, soient à la fois des sujets d’actualité, diversifiés et traitant plusieurs problématiques. Nous avons présenté plusieurs cas d’études ainsi que des retours d’expérience afin de répondre aux différents questionnements de la communauté autour de l’IT et du digital, mais également au-delà du domaine IT. Le dernier webinaire du 10 juin 2020, par exemple, a traité un sujet qui intéresse tous les citoyens actuellement. En effet, l’AUSIM a voulu apporter un éclairage sur l’application Wiqaytna afin de permettre à chacun de faire son choix d’installer ou non l’application, en toute connaissance de cause», déclare Nihal Djebli, DG de l’AUSIM.
Les 8 autres webinaires initiés précédemment par l’Association ont abordé des sujets essentiels en cette période : le Plan de Continuité d’Activité, la cyber sécurité, la data, la transformation digitale, le pilotage des budgets IT, l’intelligence collective, le télétravail et son impact sur l’équilibre familial, ainsi que la communication de crise.
Par ailleurs, et en tant que force de proposition, l’AUSIM a été invitée, le 11 juin 2020, par le Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc (CESE) afin d’échanger autour des principaux enjeux et défis liés au digital au Maroc. «Notre rencontre avec le CESE a été fructueuse. Nous avons débattu de plusieurs sujets d’actualité, notamment l’inclusion numérique et les facteurs clés de succès qui pourront favoriser la mise en place d’un écosystème digital éthique, équitable et bien gouverné. L’AUSIM se réjouit d’apporter sa touche au développement du digital au Maroc et de répondre ainsi à l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste», souligne Mohamed SAAD, Président de l’AUSIM.
L’AUSIM, au travers de la mobilisation tous azimuts de ses membres pour garder le contact avec ses adhérents en particulier et plus largement avec l’ensemble de son écosystème, a démontré durant cette crise une véritable capacité d’adaptation accompagnée d’une montée en puissance numérique, donnant ainsi l’exemple en matière de Plan de Continuité d’Activité.