L’Eco-cité de Zenata entame une nouvelle phase dans
son parcours. C’est le moment pour la Société d’Aménagement
de Zenata (SAZ ) de communiquer sur cette ville
nouvelle unique au Maroc. Le management de la filiale
du groupe CDG a tenu à Casablanca une conférence de presse afin de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et dévoiler la campagne de communication qui sera déployée.
En ce qui concerne les travaux, les principaux chantiers ont été finalisés. «Après 18 mois de travaux, et conformément au planning initialement prévu, les grands travaux l’infrastructure liés à l’Eco-cité Zenata ont été finalisés. Il s’agit des travaux d’infrastructures relatifs au grand collecteur d’assainissement de la première zone de développement d’une superficie de 800 ha et de l’échangeur autoroutier, porte principale de l’Eco-Cité Zenata», annonce Amine El Hajhouj, Directeur général de la SAZ .
Logique commerciale
En ce qui concerne les équipements productifs, l’instance de pilotage du projet a homologué un «plan d’aménagement sectoriel» de 800 hectares sur une superficie totale qui en compte 1.630, correspondant à la «Première Zone de Développement » de l’Eco-Cité. «Cette homologation a été promulguée en septembre 2015 par décret, paru dans le Bulletin Officiel», indique le management de la SAZ . Le développement économique et commercial est ainsi au coeur de la stratégie de la future ville nouvelle. Cette dernière ambitionne de proposer, in situ, un emploi pour chaque trois habitants. Un ratio qui est en ligne avec les recommandations internationales en la matière. Dans ce sens, l’Eco-cité mise sur le développement de trois actifs structurants d’envergure. Il s’agit en l’occurrence, d’un centre commercial et de loisirs qui est en cours de réalisation dont Ikea, première brique de cet espace, a ouvert ses portes au public en mars dernier. En second lieu, un centre médical d’excellence dont l’appel à manifestation d’intérêt est en cours. Et enfin un campus universitaire international en phase d’étude.
La vitale composante urbaine
Ceci étant, les infrastructures et les pôles économiques, sur lesquels le management de la SAZ se focalise, ne suffisent pas à faire vivre une cité. En fait, la logique adoptée par la filiale du Groupe CDG est de viabiliser d’abord économiquement la zone, ce qui attirera ensuite, «naturellement» les populations actives vers la composante résidentielle de l’Ecocité.
Sur ce volet, l’on est aujourd’hui à la phase de négociation pour une première unité résidentielle annoncée. «Il est à noter que «le quartier de la ferme», d’une superficie de 70 ha, sera le premier développement résidentiel de l’Eco-Cité Zenata. A ce stade, la phase de négociation approfondie est enclenchée avec plusieurs promoteurs immobiliers sélectionnés. A date, plusieurs contrats ont déjà été signés avec des promoteurs de renom», annonce la SAZ . L’offre de ce projet résidentielle, selon le responsable du pôle à la SAZ , sera principalement destinée à la classe moyenne avec des «revenus mensuels allant de 8.000 à 30.000 dirhams». Reste à vérifier si l’engouement des ménages sera au rendez-vous à l’ouverture des ventes.