Le Forum d’investissements maroco-chinois se tient à Laâyoune

DOING- BUSINESS – Un forum d’investissement maroco-chinois s’est tenu jeudi à Laâyoune, avec l’ambition de présenter aux hommes d’affaires chinois les potentialités économiques et d’investissement dans les provinces du Sud du Royaume, en particulier la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Ce Forum, organisé par le conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et la wilaya de Laâyoune, a réuni plusieurs hommes d’affaires marocains et leurs homologues chinois qui sont intéressés par les possibilités d’investissement dans cette région, en mettant à profit la forte dynamique économique imprimée aux provinces du Sud par le programme intégré de développement lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.

Les responsables de la région et de la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra ont saisi cette occasion pour exposer aux hommes d’affaires chinois les différents projets et chantiers structurants prévus par ce programme ambitieux, en particulier la voie express Tiznit-Laâyoune qui sera réalisée pour une enveloppe de près de 10 milliards de dhs.

Ils ont souligné que ces infrastructures innovantes et les opportunités d’investissements qu’offrent les provinces du Sud dans des secteurs prometteurs comme les énergies renouvelables, les ports, la pêche et l’industrie chimique, vont permettre à ces provinces de s’ériger en un hub régional d’investissement et une porte d’entrée vers l’Afrique pour les investisseurs marocains et étrangers, notamment chinois.

Ces responsables ont également passé en revue les différents volets du programme de développement intégré de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et les fonds importants alloués à la mise en oeuvre de l’ensemble de ses chantiers.

Ainsi, l’accent a été mis particulièrement sur les secteurs de la pêche et des produits de la mer, du tourisme culturel et balnéaire, l’industrie minière et chimique, les énergies renouvelables et l’environnement ainsi que l’agriculture.

Le vice-président de la région, Hassan Assous a souligné les efforts déployés pour développer l’attractivité du territoire, ajoutant que cette région dispose d’infrastructures modernes, d’une main d’oeuvre qualifiée, de multiples zones industrielles et d’un potentiel économique et d’investissement non négligeable.

Ces atouts de taille, conjuguées à la connectivité de la région aux différents pôles économiques du Royaume, pourraient être exploités par les hommes d’affaires chinois pour développer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, Ibrahim Boutmilat a mis en relief, de son côté, les projets ambitieux en cours de réalisation dans la région dans le cadre du programme intégré de développement des provinces du Sud et du programme de développement régional (PDR) dans tous les secteurs, en particulier le Centre hospitalier universitaire et la Technopole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here